L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > BlackBerry calibre la plate-forme sûre et sécurisée QNX pour les cockpits numériques des automobiles

BlackBerry calibre la plate-forme sûre et sécurisée QNX pour les cockpits numériques des automobiles

Publié le 09 janvier 2019 à 10:15 par Pierrick Arlot        Plate-forme BlackBerry

BlackBerry Digital Cockpit

Fort, avec QNX, d’une technologie logicielle embarquée dans plus de 120 millions de véhicules qui sillonnent aujourd’hui les routes, le canadien BlackBerry a saisi l’occasion donnée par le CES 2019 pour dévoiler la plate-forme QNX for Digital Cockpits. Une plate-forme dont l’objectif est de permettre aux constructeurs automobiles de créer des équipements qui combinent les fonctions de tableau de bord numérique et de système d’info-divertissement tout en offrant l’accès aux applications Android les plus récentes (Google Maps, Google Play Music…) et ce à partir d’une unité de contrôle/commande électronique (ECU) unique.

Si l’on en croit BlackBerry, QNX for Digital Cockpits reflète la nouvelle stratégie de l’éditeur qui consiste à développer et commercialiser des solutions verticales regroupant des produits logiciels complémentaires. En l’occurrence cette solution associe l’hyperviseur QNX certifié vis-à-vis da la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262, les piles logicielles QNX Platform for Instrument Clusters et QNX Car Platform for Infotainment, ainsi qu’une implémentation Android sécurisée.

Dans ce cadre, l’hyperviseur s’assure que les différents environnements d’exploitation n’interfèrent pas les uns avec les autres, précise BlackBerry. Cette isolation logicielle est de prime importante ; si une application s’arrête brutalement, fait l’objet d’une attaque malveillante ou doit être mise à jour, les fonctions critiques liées à la conduite ne doivent en effet pas être impactées.

« Au fur et à mesure que le phénomène de consolidation des environnements logiciels sur une même ECU s’amplifie, les constructeurs automobiles se mettent en quête de solutions sûres, sécurisées et fiables qui soient suffisamment flexibles pour offrir une expérience de conduite hors pair, affirme John Wall, senior vice-président en charge de l’entité BlackBerry Technology Solutions. Au terme de deux années de travaux d’amélioration et de tests, notre solution pour cockpit numérique certifiée vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement garantit l’exécution sécurisée d’applications Android dans l’automobile. Ce niveau de sécurité est un facteur de différenciation clé pour les constructeurs au moment où la sécurité et la confidentialité des données commencent à peser dans le choix d’un véhicule par les utilisateurs. »

A ce titre, QNX Platform for Digital Cockpits a bénéficié du partenariat signé entre BlackBerry et Tata Elxsi qui prend en charge les personnalisations d’Android et assure la disponibilité de celles-ci et de leurs mises à jour tout au long du cycle de vie du véhicule. Ce développement s'appuie sur un partenariat pluriannuel annoncé en 2017 qui a hissé Tata Elxsi au rang d’intégrateur à valeur ajoutée de BlackBerry chargé d’aider les entreprises à concevoir et développer des solutions sécurisées et critiques utilisant les technologies QNX.

Sur le même sujet