L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > BittWare s’appuie sur un FPGA d’Achronix pour faire de la “super” accélération de calculs

BittWare s’appuie sur un FPGA d’Achronix pour faire de la “super” accélération de calculs

Publié le 06 novembre 2019 à 07:02 par François Gauthier        Sous-système BittWare

Bittware Achronix

Au terme d'une collaboration stratégique entre les deux sociétés, le fournisseur de cartes d’accélération matérielle BittWare (qui appartient au groupe Molex) et le concepteur de FPGA Achronix ont donné naissance à une carte au format PCIe (référencée VectorPath S7t-VG6) destinée à gérer des applications de très haute performance qui nécessitent la gestion de débits de données élevés. Centre de données, stockage réseau, gestion de flux massifs de données issues de capteurs sont ici les applications visées.

La carte est architecturée autour du FPGA Speedster7t gravé en technologie FinFET 7 nm d’Achronix, lancé sur le marché cette année et doté de 692 000 tables LUT à six entrées et de 189 Mo de mémoire RAM embarquée. Le circuit intègre en outre un réseau de communication sur puce de type NoC (Network-on-Chip), capable de tenir un débit de données de 20 Tbit/s, et 2 560 cœurs de processeurs optimisés pour des fonctions d’apprentissage automatique (MLP, Machine Learning Processor).

Le Speedster7t embarque également huit bancs de mémoire haut débit GDDR6, capables de gérer individuellement des débits jusqu’à 512 Gbit/s, soit une capacité totale de 4 To de bande passante.

Côté communication, on trouve un port Ethernet à 400 Gbit/s, deux ports à 100 Gbit/s et des liens PCI Express Gen5, tous  interconnectés.

La carte de BittWare (distribuée en France par EMG2) dispose au choix d’un refroidissement thermique passif, actif ou liquide, et d’un contrôleur de gestion de la carte mère (BMC, Baseboard Management Controller). Elle fonctionne avec les systèmes d’exploitation Linux et Windows, et peut être préintégrée dans un serveur DellL ou HPE de la gamme TeraBox de BittWare.

 

Sur le même sujet