Biométrie : Idemia en tête des analyses sur la reconnaissance de l’iris

Idemia biométrie Iris

La firme française Idemia (ex-OT-Morpho), spécialiste des solutions et technologies d’identité sécurisées, est arrivée en tête des entreprises évaluées aux Etats-Unis dans le cadre des activités du NIST (National Institute of Standards and Technology) liées aux algorithmes de reconnaissance de l'iris à des fins d’identification.... Idemia s'est en fait classé parmi les premières des entreprises évaluées dans le classement IREX 10: Identification Track - avec les sociétés Neurotechnology, NEC et EyeCool. L’IREX 10: Identification Track est un test de référence du NIST mis au point par l’Image Group’s Biometrics Research Lab qui permet de mesurer les performances de ce type d’algorithme. Il est ouvert aux développeurs du monde entier qui peuvent ainsi tester leur logiciel de reconnaissance de l'iris grâce à une base de données comptant plus de 500 000 personnes enregistrées.

Par ses résultats publiés début avril, Idemia confirme donc sa position sur le marché de l’identification biométrique en démontrant un niveau de précision élevé pour la reconnaissance de l'iris sur un œil, un procédé d’identification qui permet de détecter un utilisateur enregistré dans une base de données et de restituer sa bonne identité une fois la correspondance établie. Les technologies d’Idemia s’appuient sur une expertise dans les domaines de l'apprentissage profond et de l’intelligence artificielle mis en œuvre sur les algorithmes biométriques pour l’identification des empreintes digitales et palmaires ainsi que pour la reconnaissance de l’iris, du visage et des tatouages.

La fiabilité ce type d’approche est, selon Idemia, un pas de plus pour l’identification multibiométrique qui a gagné en popularité ces dernières années car elle reste intuitive pour l’utilisateur et ne nécessite, pour la reconnaissance de l’Iris par exemple, qu’un simple regard. Idemia rappelle que ses algorithmes de reconnaissance d’iris, qui peuvent désormais être intégrés dans des systèmes embarqués, sont d’ores et déjà au cœur de solutions déjà déployées comme le vaste système de gestion d’identités Aadhar en Inde (qui concerne 1,2 milliard de personnes), ou encore les équipements de contrôle aux frontières dans les aéroports de Singapour et d'Abu Dhabi.

La reconnaissance de l'iris fait également partie des solutions d’authentification les plus fiables actuellement en matière de lutte contre la fraude.