L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > BBright donne un coup de pouce à l'arrivée de contenus TV UltraHD de qualité premium HDR

BBright donne un coup de pouce à l'arrivée de contenus TV UltraHD de qualité premium HDR

Publié le 11 avril 2016 à 12:07 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo BBright

BBright donne un coup de pouce à l'arrivée de contenus TV UltraHD de qualité premium HDR

A l’occasion du salon NAB 2016 qui se tiendra à Las Vegas du 18 au 21 avril, la start-up rennaise BBright, un spécialiste des technologies HEVC et 4K/UltraHD dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en mars 2014, dévoilera le fruit d’une collaboration étroite avec l’Institut de recherche technologique b<com>. La jeune société a en effet intégré la technologie de conversion de fichiers vidéo SDR/HDR (Standard Dynamic Range / High Dynamic Range) de l’IRT au sein de son serveur de diffusion multimédia UltraHD professionnel UHD-Play. Destiné aux diffuseurs et aux opérateurs réseau, ce produit est capable d’ingérer des fichiers vidéo à divers formats (Raw, ProRes, XAVC, H.264, HEVC…) pour les restituer non compressés sur un lien Quad 3G-SDI (voir illustration en fin d'article) avant leur encodage et leur envoi vers les têtes de réseau.

 

 

La solution technologique proposée par BBright et b<com> devrait trouver tout naturellement son marché alors qu’émerge le « tout HDR », favorisé notamment par l’UHD Alliance et le logo UltraHD Premium qui imposent notamment aux fabricants de téléviseurs le support de technologies HDR comme une profondeur de couleur de 10 bits minimum, une palette de couleurs étendue (conforme à la recommandation BT.2020 de l’UIT-R) ou des effets de luminosité et de contraste plus élevés (lire notre article ici). Néanmoins, bien que la TV UltraHD se déploie progressivement, peu de contenus sont et seront produits en HDR et donc disponibles sur les réseaux de diffusion. La solution proposée par les deux partenaires pourrait ainsi pallier à la rareté de ces contenus… et satisfaire les besoins des professionnels du broadcast qui veulent exploiter les contenus et équipements existants (SDR) tout en proposant l’expérience immersive promise par le HDR.

« b<com> s’est imposé comme un partenaire naturel, a précisé Guillaume Arthuis, PDG de BBright. La vision innovante de l’IRT, sa proximité et le savoir-faire de ses équipes nous ont permis d’intégrer rapidement dans nos produits une technologie disruptive. Cette approche mutualisée de la recherche et du développement est en parfaite adéquation avec notre stratégie de développement qui consiste à innover rapidement pour nous imposer à l’international sur nos marchés. »

Sur le même sujet