Bâtiments intelligents : Zebre invente une solution clé en main pour les objets connectés

Zebre Smart Building

Fondée en 2013, concepteur de plates-formes logicielles pour l’IoT et spécialiste du déploiement d’objets connectés, la jeune société française Z#bre, à laquelle L'Embarqué a consacré un portrait détaillé en avril 2014, propose avec Z#LINK ...for Smart Building une solution IoT clé en main dédiée au bâtiment intelligent et destinée aux acteurs de l’immobilier. Selon Z#bre, cet outil logiciel vise à aider les professionnels du secteur, tout en respectant leur cahier des charges, à gérer et à réinventer leur modèle en intégrant l’IoT au sein de leur offre, afin d’en exploiter toute la valeur ajoutée.

D’un point de vue pratique, la solution Z#LINK for Smart Building permet de vérifier le fonctionnement optimum des installations, d’anticiper les pannes, d’interagir en temps réel avec les équipes et/ou clients, d’optimiser l’occupation des espaces... dans le but d’améliorer la productivité des infrastructures et de leurs usagers. Le tout en s’appuyant sur la collecte et le traitement des données issues d’objets connectés (qui peuvent être conçus par Z#bre) pour créer de la valeur et anticiper les besoins. La plate-forme permet par exemple d’implanter les objets connectés sur site et de les paramétrer selon des processus opérationnels propres à chaque entreprise, d’identifier en temps réel des alertes pour déclencher des demandes d’intervention, de gérer le cycle de vie des objets, le suivi de leur installation, leur activation et leur remplacement, et de délivrer dans des bâtiments de nouveaux services aux personnes.

Mais le logiciel permet aussi la création d’indicateurs de pilotage et offre la possibilité de corréler des données, d’élaborer des algorithmes et de visualiser le fonctionnement des objets sur des fonds cartographiques. De par la facilité d’accès à ces fonctions, Z#bre estime que sa plate-forme IoT permet aux utilisateurs de se concentrer sur leurs enjeux métier. Ainsi, Z#LINK for Smart Building peut même être exploité en marque blanche pour la société qui prescrit la solution.

D’un point de vue plus technologique, la plate-forme s’appuie sur les approches de connectivité sans fil dédiées à l’Internet des objets (Sigfox, LoRa, Wi-Fi, 3G/4G...) et sur le cloud Amazon Web Services pour répondre à des besoins d’agilité et de sécurité, assure Z#bre.

« La dissémination d'un grand nombre d'objets connectés va modifier fondamentalement la manière dont les entreprises travaillent et va lever de réels enjeux de sécurité, explique Jean-Marc Vauguier, le CEO et cofondateur de Z#bre. Dans ce cadre, Z#bre imagine, modélise, fournit et déploie des stratégies de modèles “connectées de A à Z” pour apporter tout le potentiel de l’IoT aux utilisateurs. »