Bâtiment intelligent : Hager associe Bluetooth Low Energy, Sigfox et KNX sur un module de 20x14 mm

Hager-Silicon Labs

Le groupe allemand Hager, fournisseur de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, a développé un module radio pour la maison connectée qui vise à assurer l’interopérabilité aux applications utilisant plusieurs standards de connectivité sans fil ...dont Bluetooth Low Energy, KNX et Sigfox.

Aux dimensions de seulement 20,3 x 14 x 2,1 mm, le module Smart RF peut être intégré dans des nœuds IoT compacts et cible des applications comme la domotique, l’assistance à domicile aux personnes en perte d’autonomie et l’automatisation des bâtiments professionnels et commerciaux qui requièrent à la fois performances RF, connectivité sans fil multiprotocole, développement aisé et interopérabilité avec les applications IoT et les smartphones, détaille Hager. Le produit est en pratique bâti autour de la puce-système EFR32 Wireless Gecko de Silicon Labs qui peut exploiter à la fois les bandes 2,4 GHz, 868 MHz et 433 MHz.

« La connectivité multiprotocole est essentielle pour permettre l'automatisation de la maison et du bâtiment, car les utilisateurs finaux ont de plus en plus besoin de solutions leur permettant de communiquer et de configurer des réseaux sans fil différents à l'aide d'applications sur smartphone et de la technologie Bluetooth LE », indique François Lomme, directeur technique (CTO) du groupe Hager. A cet égard, le module Smart RF intègre tous les éléments nécessaires pour les applications domotiques et les services nécessitant àla fois des connexions Bluetooth LE à 2,4 GHz, des communications RF KNX sécurisées dans des bandes de fréquence sub-GHz et la technologie Sigfox pour un accès à un réseau longue portée et basse consommation LPWAN.

Le SoC EFR32 Wireless Gecko  intègre un processeur ARM Cortex-M4, 512 Ko de mémoire flash (suffisants pour les mises à jour logicielles), un émetteur/récepteur RF multiprotocole avec une sensibilité de -103,3 dBm à 2,4 GHz, un bloc d’accélération cryptographique pour les algorithmes AES-128/256, SHA-1/2 et ECC ainsi qu’un éventail de périphériques et interfaces à faible consommation. Selon Hager, la consommation du module (1,4 μA en mode sommeil profond) convient aux systèmes fonctionnant sur pile et nécessitant une longue autonomie.