L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > AwoX relie ses ampoules connectées à la Livebox d’Orange par une liaison sans fil… Dect ULE

AwoX relie ses ampoules connectées à la Livebox d’Orange par une liaison sans fil… Dect ULE

Publié le 22 mars 2019 à 11:46 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

AwoX

La société française AwoX, spécialiste des technologies et des objets pour la maison intelligente, a conclu un accord avec Orange France afin de commercialiser ses ampoules connectées dans le cadre du service « Maison connectée » que l’opérateur doit lancer dans le courant du printemps et qui doit permettre aux utilisateurs de piloter leurs objets connectés de leur domicile via la technologie Dect ULE. Selon l’opérateur, ce sont près de trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France qui pourront, dès le lancement, accéder au service sans équipement additionnel. Et donc contrôler ces ampoules connectées, spécialement développées par AwoX pour Orange.

Pour rappel, l’ULE (Ultra Low Energy), évolution de la « vieille » norme de téléphonie sans fil Dect, a accédé au statut de norme Etsi en 2013 sous la référence TS 102 939-1. Face aux autres procédés de communication radio à courte portée, cette technologie a pour elle, dixit ses promoteurs, l’avantage de reposer sur une technologie (très) mûre, fiable et peu consommatrice d’énergie et d’utiliser une bande de fréquence réservée (donc peu soumise à interférences à la différence des bandes utilisées par Wi-Fi et Bluetooth).

Les ampoules, cosignées AwoX et Orange pour mettre en lumière leur compatibilité avec le service de l’opérateur, intègrent donc le procédé de communication sans fil et à faible consommation Dect ULE, une technologie soutenue par le Français et déjà présente dans les box de plusieurs grands opérateurs européens (dont Deutsche Telekom). L’avantage pour Orange est de pouvoir lancer une offre sans passerelle additionnelle et ainsi toucher un très large public. Les ampoules AwoX, qui font partie d’un ensemble de produits connectés ULE (dont une prise électrique, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte), seront d’ailleurs distribuées au travers d’un réseau de plus de 800 boutiques en France et sur le site Internet de l’opérateur. A noter qu’AwoX a vendu en 2018 plus d’un million d’unités sur le marché de l’éclairage intelligent.

Sur le même sujet