L'embarqué > Marchés > Rachat > Avnet renforce ses compétences en fabrication de cartes en rachetant Dragon Innovation

Avnet renforce ses compétences en fabrication de cartes en rachetant Dragon Innovation

Publié le 23 août 2017 à 11:19 par François Gauthier        Rachat Avnet

Avnet Dragon Innovation

On le sait, passer d’une phase de prototype ou de preuve de concept à une production en volume est une étape délicate à gérer pour n’importe quelle équipe de développement. Les grands distributeurs qui s’intéressent de près à la population des concepteurs tentent de répondre à cette problématique en proposant des services ad hoc. C'est particulièremet le cas d'Avnet, notamment depuis le rachat de Farnell et de sa communauté de développeurs element14, et la reprise du site Hackster.io (acquis en novembre 2016).

C’est justement dans ce cadre que le distributeur vient d’annoncer, pour un montant non communiqué, le rachat de l’américain Dragon Innovation, un spécialiste de la gestion des contraintes de production d’une carte en volume. Depuis sa création il y a huit ans, Dragon et son équipe d'experts en technologies de production et en gestion du processus de fabrication ont développé une plate-forme innovante dans le cloud, baptisée ProductPlanner et reposant sur un modèle SaaS (Service as a Software). Celle-ci permet de gérer la production en volume d’une carte ou d’un sous-système, de la stratégie de départ jusqu’au système de planification de la fabrication en passant par le choix de l’usine la plus adaptée. L’idée étant de minimiser les risques du passage d’un modèle unique à des milliers voire des millions d’exemplaires et de maîtriser les coûts de production optimaux pour une conception matérielle donnée.

Avant ce rachat, Avnet et Dragon Innovation, avec le concours du site de financement participatif Kickstarter, s'étaient déjà engagés dans une collaboration qui a conduit à la mise en ligne sur le site d’Avnet, depuis le mois de mai dernier, de l’initiative Hardware Studio. Celle-ci permet aux concepteurs de disposer des expertises, des outils et des ressources nécessaires au passage d’une conception vers sa commercialisation effective sur le marché.

Sur le même sujet