L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avnet glisse un processeur i.MX 8M Mini sur un calculateur monocarte de 85 x 56 mm

Avnet glisse un processeur i.MX 8M Mini sur un calculateur monocarte de 85 x 56 mm

Publié le 31 août 2020 à 10:51 par Pierrick Arlot        Sous-système Avnet

MaaXBoard Mini

La société Avnet vient de donner un petit frère à son calculateur monocarte bas coût MaaXBoard lancé en 2019 et bâti sur le processeur i.MX 8M de NXP. Aux mêmes dimensions que son aînée (85 x 56 mm), la MaaXBoard Mini repose, comme son nom l’indique, sur la puce i.MX 8M Mini du même NXP et intéresse au premier chef les concepteurs d’applications intelligentes de périphérie de réseau IoT (Edge IoT).

Destiné à accélérer le temps de mise sur le marché de produits, le calculateur apporte en plus, par rapport à la MaaXBoard originale, un encodeur vidéo matériel pour satisfaire des applications vidéo telles que la surveillance, l’inspection visuelle et la visioconférence.

Pour rappel, le processeur i.MX 8M Mini est bâti autour d’un complexe de plusieurs cœurs 64 bits Arm Cortex-A53 (jusqu’à quatre) auquel est associé un cœur de microcontrôleur Cortex-M4  réservé aux tâches temps réel. La puce embarque également un bloc matériel d’accélération vidéo 1080p, des unités graphiques 2D et 3D et un jeu étoffé de fonctions audio.

Selon Avnet, la MaaXBoard Mini a été conçue pour fournir tout ce dont un développeur a besoin pour mettre au point un système reposant sur Linux, Android, Windows 10 IoT Core ou tout autre système d'exploitation. La carte dispose d’un éventail de périphériques embarqués dont 2 Go de mémoire DDR4, un port Gigabit Ethernet, quatre ports hôtes USB 2.0, ainsi que des interfaces Mipi DSI, Mipi CSI, Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et un emplacement pour carte MicroSD. Un connecteur d'extension compatible avec les modules Raspberry Pi HAT fournit également des interfaces UART, SPI, I2C et GPIO.

Commercialisée 72,5 dollars, chaque MaaXBoard Mini est livrée avec un dissipateur thermique passif et un guide de démarrage rapide (Quick Start), précise Avnet, l’utilisateur n’ayant qu’à ajouter une alimentation USB Type C 5 V/3 A ainsi qu’une carte microSD de 16 Go et un traducteur série USB UART pour une expérience out-of-the-box. Avnet propose également des images Android 9.0 et Yocto disponibles au téléchargement, ainsi qu'une connectivité à sa plate-forme cloud IoTConnect d'Avnet.

Sur le même sujet