Avnet enrichit sa plate-forme IoT Visible Things pour les applications industrielles connectées

Avnet Visible Things SK002

Avec sa plate-forme Visible Things, lancée sur le marché en mars 2016, le groupe de distribution électronique Avnet vise à faciliter l’élaboration de systèmes et d’applications IoT (Internet of Things) à travers une solution basée sur des blocs matériels et logiciels préintégrés, testés et validés ...qui permettent de connecter des capteurs intelligents et des systèmes embarqués au cloud et aux applications d’entreprise, à travers des passerelles et/ou des technologies réseau longue portée et basse consommation (LPWA).

Avec la disponibilité du kit de démarrage SK002 Visible Things Industrial IoT, Avnet renforce le caractère industriel de son approche en combinant des blocs matériels sécurisés et des logiciels capables de connecter des capteurs de terrain intelligents vers des applications dans le cloud. Gestion d’actifs à distance, maintenance prédictive de moteurs, stations de surveillance de groupes de capteurs dans des bâtiments, compteurs communicants…, telles sont les applications visées par ce kit de démarrage qui enrichit la famille des solutions Visible Things.

Concrètement le SK002 s’appuie comme auparavant sur un module couplant capacité de communication Bluetooth Smart et un jeu de capteurs divers : accélération, température, humidité, luminosité, etc. Mais il y ajoute des fonctionnalités supplémentaires grâce à la carte passerelle associée à ce module. Avec le SK002, Avnet apporte en effet un capteur de pression, un capteur à récupération d’énergie ambiante, un contrôleur de bus CAN, un contrôleur de communication en champ proche NFC, des circuits de gestion de fichiers audio et vidéo et enfin une interface Ethernet capable de gérer la fonctionnalité d’alimentation embarquée PoE (Power over Ethernet).

L’ensemble s’appuie sur la plate-forme intégrée matérielle/logicielle Synergy S7G2-FBGA224 de Renesas, bâtie sur un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4. Enfin, comme sur les précédents kits de démarrage, on trouve une passerelle Wi-Fi qui récupère les données capteurs envoyées via Bluetooth et qui les renvoie vers le cloud (voir schéma ci-dessous).