L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet démocratise ses modules PicoZed de prototypage d’applications de radio logicielle

Avnet démocratise ses modules PicoZed de prototypage d’applications de radio logicielle

Publié le 16 janvier 2017 à 12:33 par Pierrick Arlot        Développement Avnet

PicoZed SDR 1x1

Sous le nom de PicoZed SDR 1x1, le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Avnet ajoute à sa famille de modules SOM (System-On-Module) PicoZed une version « allégée » de la PicoZed SDR 2x2 lancée en 2015 et dédiée au prototypage d’applications de radio logicielle.

Facturée 549 dollars, la PicoZed SDR 1x1 est optimisée pour l’émission et la réception de signaux monocanaux en duplex intégral dans les bandes de fréquence comprises entre 70 MHz et 6 GHz. Aux mêmes dimensions que son aînée (100 x 62 mm), elle associe un circuit d’émission/réception RF agile AD9364 d’Analog Devices et un SoC FPGA Zynq-7020 à double cœur ARM Cortex-A9 de Xilinx.

Selon Avnet, l’intégration du traitement critique des signaux RF et d’une logique programmable rapide au sein d’un SOM dûment vérifié permet de diminuer fortement les temps de développement du sous-système RF-to-baseband (du signal RF à la bande de base) dans les systèmes de communication sans fil sur des marchés comme la Défense et l’aérospatial, la surveillance et la sécurité, les systèmes portables et les communications 3G/4G.

Afin de réaliser du prototypage rapide de systèmes à radio logicielle complets, le module PicoZed SDR 1x1 est compatible avec la carte porteuse PicoZed SDR FMC qui fournit des interfaces standard haut débit comme l’USB 3.0 et le Gigabit Ethernet, ainsi que des modules de puissance RF. La compatibilité avec les outils Matlab et Simulink de MathWorks facilite en outre, sur cette solution, la gestion et le traitement des données dans une optique de codéveloppement matériel/logiciel.

Sur le même sujet