L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet démocratise le prototypage d’applications de l’IoT industriel sur SoC Zynq de Xilinx

Avnet démocratise le prototypage d’applications de l’IoT industriel sur SoC Zynq de Xilinx

Publié le 20 juin 2017 à 10:05 par François Gauthier        Développement Avnet

Avnet MiniZed

En proposant la plate-forme de développement et de prototypage en open source MiniZed, architecturée autour du SoC programmable Zynq-7000 de Xilinx, le distributeur Avnet souhaite faciliter l’accès à la programmation d’applications de l’IoT industriel reposant sur ce circuit qui associe une matrice de FPGA avec un cœur de processeur ARM Cortex-A9. Cette solution optimisée en termes de coût (mois de 90 dollars l’unité) permet de débuter par exemple des projets de commande de moteur ou de vision embarquée, particulièrement adaptés à ce type d’architecture duale.

Rappelons que le modèle Zynq 7007S, disponible sur la carte, allie sur un seul circuit un ARM Cortex-A9 monocœur (cadencé à 677 MHz), un FPGA Artix-7 gravé en 28 nm doté de 28K cellules logiques, 60 blocs DSP et 1,8 Mo de blocs mémoire. Ce SoC d’entrée de gamme permet d’aborder les arcanes de la programmation mixte et simultanée sur FPGA et coeur de microprocesseur.

La carte MiniZed, quant à elle, d’une taille de 71 x 77 mm, propose dans le même temps une connexion Wi-Fi (802.11b/g/n) et un lien Bluetooth 4.1 pour les connexions sans fil et un port USB 2.0 pour les connexions filaires.

Deux connecteurs pour modules Pmod, dotés de 16 entrées/sorties numériques, et une connectique compatible avec les interfaces des shields Arduino Uno R3 permettent de personnaliser la carte avec des modules additionnels.

Une mémoire eMMC de 8 Go, un accéléromètre 3 axes et un capteur de température complètent l’ensemble. Enfin, une interface JTAG autorise les opérations de débogage et d’analyse.

Avnet propose en outre un minisite Web consacré aux cartes ZedBoard (Micro, Pico, Ultra et Mini) avec la possibilité de télécharger les fichiers de fabrication de la carte, une distribution Linux adaptée (PetaLinux) et des tutoriels de prise en main.

 

Sur le même sujet