L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet accélère la conception de solutions sans fil 5G avec un kit fondé sur le RFSoC de Xilinx et les outils de MathWorks

Avnet accélère la conception de solutions sans fil 5G avec un kit fondé sur le RFSoC de Xilinx et les outils de MathWorks

Publié le 10 octobre 2019 à 12:27 par François Gauthier        Développement Avnet

Avnet Kit Xilinx + Qorvo + Mathworks s

Le distributeur Avnet associe les possibilités offertes par le circuit Zynq UltraScale+ RFSoC de Xilinx et l’environnement de développement de MathWorks au sein d'une plate-forme de développement et de prototypage d’applications sans fil avancées. Il s’agit avec cette solution destinée aux architectes système d'explorer toute la chaîne de signaux 5G, de l'antenne jusqu’au numérique.

La carte est fondée sur le circuit RFSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx qui embarque huit ou seize convertisseurs A/N sur 12 bits à 4 ou 2 Géch./s, huit ou seize convertisseurs N/A sur 14 bits à 6,4 Géch./s, ainsi qu'un processeur quadricœur Arm Cortex-A53 et un Arm Cortex-R5 double cœur, associés à une matrice de FPGA comprenant jusqu'à 930 000 cellules logiques et 4 200 blocs de calcul DSP.

En utilisant ce kit avec les environnements Matlab et Simulink de MathWorks, ainsi qu'avec des composants RF de Qorvo installés sur la plate-forme, il est possible de déployer rapidement des systèmes de communication sans fil 5G, y compris pour les domaines de l’aérospatial et de la Défense, en exploitant notamment l'échantillonnage direct de signaux RF réalisé par le circuit Zynq, assure Avnet. Avec à la clé une accélération du processus de développement lié à la possibilité de caractériser les convertisseurs de données avant le développement du logiciel embarqué dans la puce-système SoC, et en effectuant des tests en direct dans Matlab avec des signaux RF réels. (La plate-forme a d’ailleurs été conçue en collaboration avec MathWorks pour fonctionner avec son package Matlab pour les communications sans fil.)

Pour être précis, le kit étend en fait les fonctionnalités du kit d’évaluation RFSoC Zynq UltraScale+ ZCU111 déjà existant en ajoutant un frontal de traitement de signaux RF avec la carte fille 2x2 Small Cell à 1,8 GHz de Qorvo, ainsi qu’une connexion native à Matlab et Simulink avec le logiciel RFSoC Explorer d’Avnet pour la mise en place de scénarios réels et le prototypage de radio définie par logiciel. Avec la possibilité de déplacer le traitement du signal analogique dans le domaine numérique, grâce au circuit RFSoC Zynq UltraScale+.

L’ajout sur cette plate-forme des technologies de connecteurs de Samtec étend encore les capacités du kit en matière de connexion, de prototypage et de déploiement de solutions RF hautes performance, indique encore Avnet.

Sur le même sujet