L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > AVL et Rohde & Schwarz collaborent autour du test Vehicle-in-the-Loop avec radars intégrés

AVL et Rohde & Schwarz collaborent autour du test Vehicle-in-the-Loop avec radars intégrés

Publié le 01 février 2021 à 13:22 par François Gauthier        Outil de test Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz et AVL

Rohde & Schwarz, fournisseur de solutions de test et mesure, et la firme autrichienne d’ingénierie AVL ont intensifié leur collaboration déjà existante dans le domaine des tests de systèmes automobiles embarqués, avec l'intégration d'un système de test radar Rohde & Schwarz dans l’environnement Drivingcube d’AVL, créant ainsi de nouvelles possibilités pour tester les fonctionnalités ADAS compatibles radar et valider les fonctions de conduite autonome sur un banc d'essai de type Vehicle-in-the-Loop.

Selon les deux compagnies, la validation des systèmes complexes avancés d'assistance à la conduite (ADAS, Advanced Driver-Assistance Systems) et des fonctions de conduite automatisée (AD, Autonomous Driving), tels que le freinage d'urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite 100% autonome sur autoroute dans tous les scénarios de conduite et de conditions environnementales possibles, nécessite d'énormes quantités de validations fonctionnelles et non fonctionnelles. De plus, la réalisation de tests conventionnels dans le monde réel n'est souvent pas réalisable sur route.

En lieu et place, les méthodes de test virtualisées à l'aide d'approches de type X-in-the-Loop prises en charge par l’outil Drivingcube d’AVL ouvrent la voie à la mise en œuvre de scénarios de conduite complexes, générés et testés sur un environnement reproductible. Drivingcube combine à la fois la simulation et des véhicules réels sur un banc d'essai de châssis et de groupe motopropulseur. Il offre une voie innovante pour accélérer le processus de validation et d'approbation des systèmes ADAS et AD. Le concept clé de cette approche étant l'exploitation du véhicule réel dans un environnement virtuel.

A la suite de leurs efforts communs, Rohde & Schwarz collabore désormais sur la simulation de cibles radar dans l’environnement Drivingcube, ce qui ouvre des possibilités nouvelles pour tester des fonctionnalités ADAS compatibles radar et garantir la sécurité des fonctions de conduite autonome avec les bancs d'essai Vehicle-in-the-Loop. La technologie de réseau d'antennes de la solution de Rohde & Schwarz permet notamment de générer des objets artificiels complexes pour les capteurs radar à des distances, une vitesse radiale, une taille et un azimut variables - sans antennes ou dispositifs physiquement mobiles. Une interface réactive en temps réel et une intégration transparente dans la chaîne d'outils de test virtuels d'AVL permettent ici de générer et de tester des scénarios de conduite difficiles, complexes et risqués.

Le système complet s’appuie sur un concept modulaire et évolutif, ce qui signifie que le même banc d'essai peut être utilisé pour les tests pour tout type de véhicules avec un nombre différent de capteurs radar et différentes variantes de capteurs, pour la validation par exemple du régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptive Cruise Control), de l'assistance au maintien dans la voie (LKA, Lane-Keeping Assist) et d'autres fonctions. De plus, les scénarios définis par le programme European NCAP (New Car Assessment Program) peuvent être validés dans un environnement reproductible.

Sur le même sujet