L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avec Moxa, les ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multiple s’installent le long des voies

Avec Moxa, les ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multiple s’installent le long des voies

Publié le 22 juin 2020 à 10:25 par François Gauthier        Sous-système Moxa

Moxa paserelle ferroviaire V2406C

Dans les systèmes de transport modernes, les opérateurs s'appuient de plus en plus sur l'Internet des objets (IoT) industriel pour renforcer la sécurité et réduire les coûts de maintenance. Briques incontournables de cette évolution, les passerelles IoT pour les applications ferroviaires s’adaptent aux contraintes propres à ce secteur. Tel est le cas de la gamme d’équipements V2406C de Moxa, un fournisseur de systèmes informatiques industriels.

Ces passerelles de communication ferroviaires certifiées IRIS (International Railway Industry, norme mondiale de qualité du secteur ferroviaire fondée sur l'ISO 9001) sont conformes aux normes EN 50155:2017 et EN 50121-4 pour les applications ferroviaires embarquées et en bordure de voie. Conçus pour les tâches de traitement de données exigeantes, les ordinateurs V2406C embarquent un processeur Core i7/i5/i3 ou Celeron d’Intel flanqué de 32 Go de mémoire RAM, d'un emplacement pour un disque mSATA et de deux emplacements pour disques durs HDD/SSD remplaçables à chaud pour l'extension du stockage.

Afin de garantir une connectivité fiable dans les applications train-sol, ces ordinateurs sont dotés de deux emplacements d'extension mPCIe et de quatre emplacements pour carte SIM. Des extensions qui permettent d'établir une connectivité LTE/Wi-Fi redondante, assurant des communications bidirectionnelles stables entre un train circulant à grande vitesse et les applications en bordure de voie, précise Moxa. En outre, le câble QMA préinstallé pour les modules sans fil contribue à simplifier l'assemblage et à limiter les fuites de signaux RF.

Pour la connexion avec les systèmes et dispositifs embarqués et en bordure de voie, les ordinateurs V2406C sont aussi équipés d’interfaces supplémentaires, à savoir deux ports Gigabit Ethernet, quatre ports série RS-232/422/485, six entrées numériques, deux sorties numériques et quatre ports USB 3.0. Par ailleurs, les ordinateurs V2406C disposent d'une sortie vidéo VGA et d'une sortie HDMI compatible 4K. Un connecteur d'alimentation isolé M12 à codage en A, de 24 V à 110 V en courant continu, complète l’ensemble.

Sur le même sujet