L'embarqué > Marchés > Rachat > Avec Mistbase et NextG-Com, ARM s’offre deux spécialistes de la technologie radio NB-IoT

Avec Mistbase et NextG-Com, ARM s’offre deux spécialistes de la technologie radio NB-IoT

Publié le 22 février 2017 à 10:17 par Pierrick Arlot        Rachat Arm

ARM Cordio-N

Le britannique ARM croit dur comme fer en l’avenir de la technologie radio LPWA (Low Power Wide Area) NB-IoT, conçue pour coller aux contraintes de basse consommation des objets connectés et adoptée en juin 2016 dans le cadre de la Release 13 des spécifications 3GPP. Et ce d’autant que les opérateurs de réseaux mobiles LTE peuvent l’implémenter au sein de leurs infrastructures existantes via de simples mises à jour. L’enjeu est de taille car, selon IHS Markit, plus de 141 millions de connexions NB-IoT seront mises en œuvre en 2021 (contre un million en 2017) pour une progression moyenne de 240% par an sur la période considérée, faisant du NB-IoT la technologie LPWAN à la croissance la plus rapide du marché.

Alors que les premiers réseaux NB-IoT devraient être lancés commercialement cette année, ARM vient donc de se donner les moyens de faciliter le travail de ses clients fabricants de semi-conducteurs qui souhaitent implémenter la technologie au sein de leurs puces en rachetant deux spécialistes de la technologie NB-IoT. Selon Paul Williamson, directeur de l’activité Sans fil du Britannique désormais propriété du japonais SoftBank, ARM s’est offert le suédois Mistbase et le londonien NextG-Com pour leur expertise en matière de blocs d’IP matériels et logiciels compatibles NB-IoT. Le premier a développé une implémentation complète de la couche physique NB-IoT tandis que le second dispose de piles logicielles pour les couches 2 et 3 du NB-IoT.

Les deux acquisitions permettent à ARM d’étoffer son portefeuille de connectivité IoT Cordio où l’on trouve déjà des solutions Bluetooth 5 et 802.15.4. Les blocs d’IP NB-IoT de Mistbase et NextG-Com, qui seront complétés par des conceptions de frontaux RF ad hoc en cours de développement chez ARM, seront disponibles au sein d’une nouvelle offre baptisée Cordio-N, le Britannique se faisant fort de proposer à terme des solutions pour circuits NB-IoT, « de l’antenne jusqu’au logiciel applicatif ».

Sur le même sujet