L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avec Melexis, la vision 3D Time of Flight en environnements difficiles a son kit d'évaluation

Avec Melexis, la vision 3D Time of Flight en environnements difficiles a son kit d'évaluation

Publié le 23 janvier 2017 à 13:06 par François Gauthier        Sous-système Melexis

melexis tof

Le belge Melexis, concepteur de circuits intégrés notamment de vision pour l’automobile, propose un kit d’évaluation basé sur ses technologies de puces pour simplifier et accélérer l’implantation de solutions de vision 3D ToF (Time of Flight, ou temps de vol) dans les environnements les plus difficiles. Avec ce kit qui permet aux concepteurs de tester un jeu de puces qualifié pour l’automobile et de commencer à développer leurs matériels et logiciels d'application, Melexis renforce sa panoplie d’outils dans le domaine des solutions ToF, en particulier pour l'automobile, mais aussi pour la surveillance de bâtiments intelligents, les applications de vision artificielle dans l’industrie, la robotique, etc.

Le jeu de puces utilisé supporte la résolution QVGA (320 x 240 pixels) et présente une très forte résistance à la lumière du soleil (réjection de lumière d’arrière-plan jusqu'à 120 klux) pour un fonctionnement en plage de température étendue (-40°C à +105°C). On y trouve le capteur ToF au format optique 1/3 de pouce (référencé MLX75123) capable de fournir des données brutes en sortie en moins de 1,5 ms, offrant la capacité à suivre les mouvements rapides. Il est accompagné d'un circuit capable de piloter le capteur et l'unité d'éclairage, et de fournir les données à un processeur hôte. Ensemble, ces dispositifs permettent de minimiser le nombre de composants et de réduire la taille des caméras 3D ToF.

Composé de quatre cartes électroniques empilées (carte capteur, carte éclairage, carte interface et carte processeur), le kit d'évaluation EVK75123 tient dans un format de 80 x 50 x 35 mm et dispose d’un processeur multicoeur NXP i.MX6. L’unité d'éclairage est dotée de 4 diodes VCSEL (Vertical Cavity Surface Emitting Laser, ou diode laser à cavité verticale pour émission en surface), avec un champ de vision de 60° ou 110° au choix, pour permettre la capture d’images sur une zone plus ou moins large.

Grâce à cette construction modulaire, les utilisateurs peuvent sélectionner les éléments dont ils ont besoin. Par exemple, selon Melexis, ils peuvent combiner la carte capteur (contenant le jeu de puces ToF) à d’autres composants matériels, ou simplement l'utiliser comme module autonome.

Sur la carte interface, notons que le circuit de commande (MLX75123) dispose d’une interface caméra parallèle 12 bits, d’une connectivité I2C et de quatre convertisseur A/N rapides. Plusieurs fonctions intégrées permettent en outre un diagnostic complet, le paramétrage de la synchronisation, le renversement d’image, ainsi que la gestion des statistiques et des fréquences de modulation.

 

Sur le même sujet