L'embarqué > Logiciel > Développement > Avec l’outil ThingWorx 9.0, PTC veut accélérer l’adoption de l’Internet des objets industriel

Avec l’outil ThingWorx 9.0, PTC veut accélérer l’adoption de l’Internet des objets industriel

Publié le 23 juin 2020 à 11:27 par François Gauthier        Développement PTC

PTC Thing Works 9.0

Pensé pour accélérer les déploiements IIoT (Industrial IoT) dans toute la chaîne de valeur d’une entreprise, l’outil logiciel ThingWorx de PTC offre dans sa version 9.0 des fonctionnalités spécifiques pour aider les industriels à créer et mettre en œuvre des solutions IoT évolutives et adaptées pour optimiser les processus, améliorer leurs opérations de fabrication et moderniser les prestations de maintenance. Concrètement, ThingWorx 9.0 s’appuie sur une configuration d’architecture distribuée qui améliore l’évolutivité horizontale de la plate-forme et sa disponibilité. Une évolution qui renforce, selon PTC, la capacité de ThingWorx à dialoguer avec des équipements industriels déjà connectés et à optimiser la gestion et le traitement de données collectées vers un nombre élargi d’utilisateurs.

En outre, cette architecture informatique organisée par “cluster” facilite les opérations toujours délicates de déploiement en sécurisant la gestion des opérations, systèmes, services et ressources critiques qui doivent rester disponibles en toutes circonstances.

Au-delà, les utilisateurs trouveront dans ThingWorx 9.0 des modules de configurations prédéfinies de connecteurs, des modèles de domaine métier, des règles métier et des éléments d'interface utilisateur qui visent à simplifier la mise en œuvre des cas d'usage de l'IoT industriel critiques, comme la supervision, les instructions de travail numériques et la gestion des commandes de fabrication.

D’un point de vue plus technologique, la collaboration en cours entre PTC et Microsoft vise à encourager l'ouverture et l'interopérabilité des systèmes dans un environnement global d’IoT industriel, avec en particulier la prise en charge de la norme industrielle OPC UA. La version ThingWorx 9.0 assure ainsi une intégration étroite avec les équipements industriels dotés d’une interface OPC UA, connecteur logiciel dont Microsoft a contribué à l’écriture avec la fondation OPC. Sans compter les développement annexes comme l’OPC UA Publisher (implantation de référence qui montre comment se connecter à des serveurs OPC UA existants et publier des données encodées JSON au format Pub/Sub OPC UA sur Azure IoT), l’OPC UA Twin (ensemble de microservices qui utilisent Azure IoT Edge pour relier un réseau d'usine au cloud) et l’OPC UA Global Discovery Server qui fournit des données intelligentes dans le cloud ou en périphérie.

La technologie OPC UA permet ici d'intégrer la solution de connectivité Kepware de PTC avec Microsoft Azure en simplifiant la mise en œuvre de solutions applicatives grâce à la structure de données normalisées de l’OPC UA.

ThingWorx 9.0 sera aussi équipé d’un module amélioré d’analyse prédictive réduisant les coûts de transmission des données et les problèmes de latence, tout en améliorant la précision des prévisions. Il s’agit là d’un élément clé pour les industriels qui s'appuient sur les informations fournies par la solution ThingWorx Analytics pour aider à la prise de décision, optimiser les processus opérationnels et in fine réduire les temps d'arrêt des machines.

Enfin, soulignons que ThingWorx 9.0 simplifie le déploiement de l’IoT industriel à grande échelle grâce aux évolutions du module Solution Central. Les administrateurs auront désormais accès à un plus large éventail de fonctions en libre-service pour déployer et gérer les solutions ThingWorx, et permettre une plus grande collaboration des équipes de développement.

Sur le même sujet