L'embarqué > Logiciel > Middleware > Avec IS2T, Java vient aux processeurs RZ/A à cœur ARM Cortex-A9 de Renesas

Avec IS2T, Java vient aux processeurs RZ/A à cœur ARM Cortex-A9 de Renesas

Publié le 18 février 2015 à 10:31 par Pierrick Arlot        Middleware MicroEJ

Logo IS2T

Dans le cadre de l’extension d’une collaboration axée jusqu’ici sur les microcontrôleurs 32 bits RX, Renesas et l’éditeur français IS2T, société spécialisée dans la fourniture d’environnements Java pour systèmes embarqués aux ressources limitées, ont porté la plate-forme logicielle MicroEJ sur la gamme de processeurs RZ/A du fabricant de semi-conducteurs. Lancés en 2013, ces microprocesseurs à cœur ARM Cortex-A9 (cadencés à 400 MHz) ciblent plus particulièrement les équipements avec interfaces homme/machine (IHM) évoluées sur des marchés comme le bâtiment intelligent, le contrôle industriel, les passerelles et concentrateurs M2M ou les appareils connectés « intelligents ». Ils se distinguent par une mémoire SRam embarquée de 10 Mo, un record dans l’industrie, et par des fonctionnalités utiles à l’implémentation d’une IHM évoluée (entrée caméra, sortie graphique accélérée par le silicium, support d’OpenVG 1.1, etc.).

L’environnement MicroEJ d'IS2T, quant à lui, offre une plate-forme Java embarquée architecturée autour de la machine virtuelle MicroJVM. Cette plate-forme est également constituée d’un OS temps réel optionnel (de 10 Ko environ d’empreinte mémoire), d’un ensemble de bibliothèques logicielles pour la conception d’IHM graphiques et d’une plateforme de simulation complète permettant le prototypage, la mise au point et le test d’applications avant leur programmation dans le processeur ou microcontrôleur cible proprement dit. La plate-forme dispose également d’un assistant qui simplifie l’intégration de code Java avec du code C/C++ « historique ».

Dans le cas particulier de l’écosystème Renesas, l’échelonnabilité de MicroEJ est censée permettre à la même application de s’exécuter sur une large gamme de processeurs RZ et de microcontrôleurs RX avec différents systèmes d’exploitation en fonction des contraintes de coûts et de performances. Renesas et IS2T fourniront également un support commun pour la carte de démarrage rapide RSK (Renesas Starter Kit) RZ/A1 dotée d’un afficheur graphique.  

Sur le même sujet