L'embarqué > Logiciel > Développement > Avec IoTize, le développement d’applications d’interfaces utilisateur NFC sur mobile se démocratise

Avec IoTize, le développement d’applications d’interfaces utilisateur NFC sur mobile se démocratise

Publié le 24 novembre 2020 à 11:32 par François Gauthier        Développement

IoTize NFC Forum

Le grenoblois IoTize, spécialiste des systèmes de communication radio en champ proche (NFC), vient de remporter, grâce à son module TapNLink, le prix du NFC Forum qui met en avant des utilisations innovantes de la technologie NFC. Pour cette année 2020, TapNLink a été sélectionné parmi quatre-vingt-dix candidats du monde entier, en compétition dans cinq catégories.

Rappelons que les modules TapNLink permettent une configuration de la communication en champ proche NFC en trois temps. Après appui sur un bouton pour se connecter à un équipement et récupérer une configuration, la deuxième étape consiste à modifier les paramètres de cette configuration sur une application installée sur un téléphone mobile, avant d'appuyer à nouveau sur un bouton pour enregistrer les modifications. Cette approche simple et directe a pour objectif d’encourager les utilisateurs à programmer par exemple des fonctions d'économie d'énergie sur un un radiateur connecté, une opération qui est, selon IoTize, plus longue et plus difficile à réaliser à travers des interfaces graphiques traditionnelles sur écrans LCD.

Sur ce domaine des équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), TapNLink a justement pour ambition de simplifier l'ajout d’une connexion NFC à travers cette approche dite d’“intégration par configuration” couplée à la génération automatique d'applications pour mobiles fonctionnant sous les systèmes iOS et Android. IoTize indique à ce sujet que TapNLink NFC est déjà en cours d'intégration dans une solution de contrôleur de la société Cotherm, l'un des principaux fournisseurs européens d'appareils CVC, avec des produits de chauffage compatibles NFC disponibles sur le marché européen en 2021.

« Même si le NFC est plutôt perçu comme une technologie de paiement, il joue désormais en parallèle un rôle clé sur les marchés industriels et grand public en raison de son approche intuitive et sécurisée de l'interconnexion des appareils, précise Francis Lamotte, président d'IoTize. Nos modules TapNLink NFC, avec à leur bord un tag NFC dynamique ST25DV (Type 5) et un processeur STM32G0 de STMicroelectronics, peuvent même fonctionner entièrement sur l'énergie récupérée d'un téléphone mobile lors de la connexion et de la communication. »

En utilisant les téléphones mobiles comme des interfaces pour applications de contrôle/commande spécifiques en lieu et place d’interfaces embarquées partagées, IoTize tire parti de la technologie NFC qui instaure un canal de communication sécurisé entre le téléphone et l’équipement à contrôler. Pour ce faire, les modules TapNLink de la société intègrent des fonctionnalités sans fil pré-implémentées (communication bidirectionnelle NFC, couplage d'appareils NFC-Bluetooth, mécanismes de contrôle d'accès configurables, cryptage dynamique, etc.). L'idée derrière cette approche est d’aider les entreprises à maîtriser l'expertise, les risques et les coûts associés à l'intégration d’une communication NFC au niveau de la conception électronique, du développement du logiciel embarqué ou de la création d'applications mobiles (configuration du module avec les données d'accès et les droits d'accès, sélection de la manière dont les données sont représentées dans l'application sous forme de graphiques, jauges, textes... et génération des applications iOS et Android).

Dans ce cadre, IoTize souhaite démocratiser l’accès à sa technologie en proposant aux développeurs la possibilité de générer automatiquement une application sur téléphone mobile à l'aide de l’outil appelé IoTize BuildServer qui permet de construire un projet et de générer un APK (Android Package Kit) de ce projet pour un téléphone Android. Une manière de surmonter les difficultés de mise en place du lien entre une électronique industrielle et le monde des mobiles.

Sur le même sujet