L'embarqué > Logiciel > Middleware > Avec Green Hills, la sûreté de fonctionnement vient à l'environnement d’exploitation pour la robotique ROS

Avec Green Hills, la sûreté de fonctionnement vient à l'environnement d’exploitation pour la robotique ROS

Publié le 20 mai 2019 à 12:24 par François Gauthier        Middleware Green Hills

Green Hills ROS

A l’occasion du salon IT Week Spring qui s’est tenu à Tokyo en avril dernier, l’éditeur de logiciels embarqués Green Hills Software a dévoilé la prise en charge, par sa suite de produits de développement, de l'environnement d’exploitation ROS (Robot Operating System) spécifiquement conçu pour les applications robotiques et géré par le consortium ros.org, .Green Hills permet ainsi aux développeurs d’applications fonctionnant sous ROS de développer et de déployer leurs projets en s’appuyant aussi sur son logiciel Integrity, un noyau temps réel déterministe, et sa solution de virtualisation Multivisor. Objectif de l'éditeur : fournir aux développeurs officiant dans le domaine de la robotique une solution complète répondant aux normes de sécurité fonctionnelle, et notamment aux exigences les plus élevées CEI 61508 SIL4 et ISO 26262 Asil-D.

Le logiciel de virtualisation Multivisor permet ainsi d’exécuter des applications ROS non modifiées dans un environnement Linux virtualisé, à des fins de transition pendant le développement ou lors d’un déploiement non critique. En outre, certaines parties ou la totalité des applications ROS d'un développeur peuvent migrer vers l’OS temps réel Integrity, certifié en termes de sûreté, selon les besoins.

L’ensemble de ces technologies sont exploitables à partir de l’environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environement) Multi de Green Hills qui bénéficie des certifications ISO 26262 Asil-D et CEI 61508 SIL4 et au sein duquel il est possible de déboguer simultanément les OS Integrity et Linux, et de bâtir des applications ROS fiables et sûres. La solution est conçue pour être indépendante du framework applicatif ROS sous Linux utilisé par les développeurs d'applications ROS.

Sur le même sujet