L'embarqué > Logiciel > Développement > Avec DevTools, AIM rend graphique la programmation des microcontrôleurs STM32

Avec DevTools, AIM rend graphique la programmation des microcontrôleurs STM32

Publié le 05 novembre 2015 à 11:54 par François Gauthier        Développement

AIM DevTools

Avec l’environnement de développement DevTools, la société grenobloise AIM, spécialisée dans la conception et la fabrication d’automates temps réel, propose un outil original de programmation des microcontrôleurs STM32 de STMicrolectronics. Une technologie qui trouve son origine à la fois dans la connaissance intime d’AIM dans la programmation graphique de systèmes d’automatismes et dans les retombées du programme de recherche io32 mené au sein du pôle de compétitivité Minalogic, et dont AIM était le chef de file. Concrètement DevTools se compose de deux suites logicielles : μOne et Agilia.  

Plug-in Eclipse, μOne est un un atelier logiciel au sein duquel le développeur est accompagné dans un certain nombre de tâches de bas niveau : définition de la configuration matérielle, sélection du système d’exploitation embarqué, choix des ressources et bibliothèques nécessaires à l’application (moteur graphique, pilote d'écran, piles de protocoles…) et programmation classique en C/C++. A chacune de ces étapes, l’outil génère automatiquement les sources et les binaires ad hoc.

Agilia, de son côté, est un outil de programmation graphique dont les fonctionnalités complètent celles de μOne. Plus précisément, ici le développeur crée son programme non pas en écrivant des lignes de code mais en glissant/déposant sur une “feuille de travail" des blocs fonctionnels spécifiquement adaptés aux STM32 et qui contiennent un code applicatif (codeurs, commandes de moteurs PWM, blocs d’E/S…). Ces blocs sont ensuite reliés entre eux et donc connectés avec des liens fonctionnels. Basé sur le concept de moteur d’instanciation (utilisé en particulier dans le monde des automatismes), l’outil Agilia permet ainsi de concevoir, simuler et déboguer en temps réel des applications sur l’architecture des microcontrôleurs STM32. Au niveau système d’exploitation, l’ensemble fonctionne avec le noyau µRTS développé par AIM et qui est un système temps réel multitâche.

Selon la société, cette approche de programmation graphique permettrait de réduire considérablement les temps de développement et ce jusqu’à un facteur 10, chiffre constaté sur les retours d'expérience de deux applications de référence.

Pour démarrer un projet avec DevTools, AIM propose en outre des kits de prototypage basés sur diverses familles STM32 (F0, F1, F2, F4 ou L1). Sur ces cartes de développement, on trouve notamment un écran tactile, des boutons-poussoirs, des LED, un potentiomètre, des relais pour piloter des entrées Tout ou Rien, une interface série RS232 et un port pour un bus CAN.

 

Sur le même sujet