L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avec Cypress, la technologie Bluetooth Low Energy dope sa portée à… 400 mètres!

Avec Cypress, la technologie Bluetooth Low Energy dope sa portée à… 400 mètres!

Publié le 17 mars 2016 à 13:03 par Pierrick Arlot        Sous-système Cypress

Cypress module BLE 400 m

400 mètres ! C’est ni plus ni moins la portée annoncée par le fabricant de semi-conducteurs Cypress pour son module Bluetooth Low Energy longue distance EZ-BLE PSoC XT/XR dont l’échantillonnage est prévu à partir du mois d’avril. Soit huit fois plus que les solutions BLE traditionnelles. Une caractéristique qui, selon la firme américaine, ouvre à la célèbre technologie radio de nouveaux champs d’application dans les domaines de la maison connectée, de l’industriel et de la ville intelligente. A titre d’exemple, Cypress cite un parcmètre qui, ainsi équipé, pourrait récupérer des paiements via les connexions Bluetooth des smartphones et reporter la transaction à un concentrateur central couvrant tout un pâté de maisons.

Présenté dans des dimensions de seulement 9,5 x 14,5 mm, le module EZ-BLE PSoC XT/XR CYBLE-224110-00 (ouf…) est habilité à fonctionner dans une large gamme de température (-40°C à +105°C) – une première selon l’Américain – permettant ainsi une utilisation en extérieur et dans des environnements industriels.

Parallèlement, Cypress a commencé d’échantillonner un autre module (baptisé EZ-BLE PRoC CYBLE-222014-01, re-ouf...), présenté comme le premier à supporter les trois fonctionnalités clés du standard Bluetooth 4.2 (augmentation de la longueur des paquets Bluetooth Smart, confidentialité et amélioration de la sécurité), toutes trois étant jugées critiques pour les applications de l’Internet des objets. Ce module est compatible broche à broche avec les modèles Bluetooth 4.1 de Cypress équipés de 128 ou 256 Ko de flash.

Tous les modules de Cypress s’architecturent autour des circuits PSoC4 BLE ou PRoC BLE de la société qui combinent une radio Bluetooth Smart à un cœur 32 bits ARM Cortex-M0, des blocs analogiques et mixtes programmables et la technologie de détection tactile capacitive CapSense. On rappellera que la prochaine version majeure du standard Bluetooth (Bluetooth 5.0 selon toute probabilité) prévoit également une augmentation significative de la portée des liaisons radio.

Sur le même sujet