L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Avec Actility, Kinéis met sa couverture satellitaire à la disposition des opérateurs de réseaux LoRaWAN terrestres

Avec Actility, Kinéis met sa couverture satellitaire à la disposition des opérateurs de réseaux LoRaWAN terrestres

Publié le 30 mars 2021 à 11:50 par Pierrick Arlot        Connectivité Kinéis

Actility-KInéis

La société française Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), s’est associée à son compatriote Actility afin de simplifier les pratiques des utilisateurs en regroupant les flux de données IoT sur une plate-forme unique, quelle que soit leur provenance, spatiale ou terrestre. Il est ainsi désormais possible de recevoir des données IoT agrégées de manière transparente depuis Kinéis ou tout autre opérateur de réseau longue portée et basse consommation LoRaWAN via ThingPark, la plate-forme de connectivité IoT d'Actility.

Aujourd’hui Kinéis, créé en 2018 par essaimage de CLS, l’opérateur du système de localisation et de collecte de données Argos, gère huit satellites en orbite et propose une connectivité à bas débit et basse consommation à 20 000 terminaux actifs. La société, qui a levé début 2020 100 millions d’euros, compte lancer début 2023 vingt-cinq nanosatellites qui viendront s’ajouter au nanosatellite prototype Angels, placé en orbite en décembre 2019, et aux sept satellites opérationnels Argos que gère déjà la société française pour des applications intéressant les communautés scientifiques et environnementales.

Kinéis va au-delà de ces applications historiques en ouvrant sa connectivité aux usages actuels de l’IoT, grâce notamment à la possibilité offerte par Actility de combiner la connectivité Kinéis au protocole de communication LoRaWAN pour une solution « hybride » satellite et terrestre. De fait, Actility rend possible l’interconnexion de n’importe quelle technologie LPWAN (Low Power Wide Area Networks) à l’infrastructure LoRaWAN à l’aide de l’entité ThingPark RAN (Radio Access Network) Connector. Les réseaux Kinéis et d’Actility sont ainsi interconnectés par ThingPark Exchange, un centre mondial d’échange de données LoRaWAN qui relie déjà 20 réseaux LoRaWAN dans le monde (et qui dispose notamment de fonctions de roaming international).

En intégrant l’écosystème ThingPark Exchange, Kinéis estime ainsi mettre sa couverture satellitaire mondiale à la disposition de tous les fournisseurs de réseaux LoRaWAN terrestres, publics ou privés. Le partenariat engagé par les deux entreprises fournit en pratique une plate-forme prête à l’emploi pour gérer la connectivité hybride, ainsi que tous les compléments nécessaires à l‘intégration aux plates-formes d’application métier. Les données peuvent alors circuler vers les principales plates-formes IoT dans le cloud connectées à l’environnement ThingPark comme Microsoft Azure, AWS IoT Core, IBM Watson, Google Cloud IoT et PTC ThingWorx.

« Actility et Kinéis ouvrent la voie à une connectivité hybride, les données collectées par le protocole LoRaWAN et par la constellation Kinéis étant combinées par Actility pour une utilisation homogène, indique Rémi Ferrier, directeur produits de Kinéis. La connectivité IoT spatiale est l'alliée parfaite des réseaux LPWAN ; elle complète la couverture, là où les réseaux terrestres ne sont pas disponibles, et apporte une réponse à la question du roaming. Nous lancerons une constellation de 25 nanosatellites en 2023 pour enrichir le service des 8 satellites actuellement disponibles, entièrement compatible avec les milliers de terminaux connectés aujourd'hui, y compris les appareils hybrides, ainsi qu’avec les plates-formes IoT et les connecteurs cloud. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet