L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : Velodyne LiDAR veut abaisser le prix unitaire d’un capteur lidar à moins de 100 dollars

Automobile : Velodyne LiDAR veut abaisser le prix unitaire d’un capteur lidar à moins de 100 dollars

Publié le 20 janvier 2020 à 11:06 par François Gauthier        Composant  Velodyne LiDAR

Velodyne Velabit

Lors du salon CES qui s’est tenu à Las Vegas début 2020, Velodyne LiDAR, une société californienne créée en 2005 et spécialiste des technologies de détection lidar pour l’automobile, a présenté Velabit, un capteur lidar de très petite taille de 2,4 x 2,4 x 1,38 pouces, soit moins que la taille d’un jeu de cartes. Avec la volonté affichée de réussir à le fabriquer en volume pour un prix unitaire inférieur à 100 dollars.

« Le Velabit a pour objectif de démocratiser le lidar avec son facteur de forme ultraréduit et un prix ciblé à 100 dollars en production à fort volume, précise Anand Gopalan, directeur général de Velodyne LiDAR. L’idée est d’apporter la technologie du lidar 3D aux applications où la sécurité fonctionnelle est essentielle. »

La taille réduite du Velabit n’empêche pas le système d’embarquer une suite d’algorithmes de traitement de signaux directement intégrée au composant. Et non seulement ceux destinés à la détection d’obstacles mais aussi ceux conçus pour les opérations de cartographie en temps réel. Le Velabit complète ainsi le portefeuille de solutions de Velodyne, en étant capable, au-delà de l’automobile, d’être intégré dans des robots, des drones, des infrastructures fixes, etc.

Pour les voitures, le Velabit se pose en pierre angulaire des fonctions de surveillance des angles morts, de détection de la circulation transversale et du freinage d’urgence automatique. Configurable par les constructeurs ou les équipementiers, ce capteur de milieu de gamme peut être combiné avec d’autres capteurs lidar de Velodyne comme le Velarray pour optimiser les performances de détection lorsqu’un véhicule roule à grande vitesse sur autoroute notamment.

La portée du Velabit, qui fonctionne avec un faisceau à la longueur d'onde de 903 nm, peut aller jusqu’à 100 mètres avec un champ de vision (FOV, Field of View) horizontal de 60 degrés et vertical de 10 degrés.

Le lidar Velabit sera disponible pour les utilisateurs à partir du mois de juin 2020.

Sur le même sujet