L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : Vector veut faciliter le passage vers la spécification Autosar Adaptive

Automobile : Vector veut faciliter le passage vers la spécification Autosar Adaptive

Publié le 27 mai 2019 à 13:14 par François Gauthier        Développement Vector

Automobile : Vector veut faciliter le passage vers la spécification Autosar Adaptive

Avec son environnement d'ingénierie dirigé par les modèles PREEvision, Vector, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de conception et de test de systèmes embarqués pour l’automobile, veut aider les utilisateurs à se familiariser avec la spécification Autosar Adaptive. Via une approche système complète, l’environnement permet d’intégrer des calculateurs conçus selon cette norme ou bien de faire évoluer des applications développées sur des architectures existantes. Et ce en utilisant peu ou prou les mêmes outils que ceux mis en œuvre avec la spécification Autosar Classic. A savoir les diagrammes logiciels qui prennent en charge la modélisation des applications Autosar Adaptive et les diagrammes de réseau.

En d’autres termes, avec cet environnement de développement dirigé par les modèles, les utilisateurs sont guidés dans leur travaux d’extension des architectures logicielles et matérielles existantes vers une prise en compte des spécifications Autosar Adaptive.

Rappelons que ces dernières étendent la plate-forme Autosar historique, dite Classic, pour répondre aux exigences des tendances actuelles du monde automobile, telles que la conduite autonome, l'électrification et la connectivité. Ainsi, cette approche dite Adaptive transforme le processus de développement E/E (électrique/électronique) établi. Avec à la clé des changements très significatifs comme le remplacement de la communication orientée signal par une conception orientée service, l’utilisation du langage de programmation C++ en lieu et place du C, et la mise en œuvre de systèmes d'exploitation reposant sur la norme Posix, comme Linux, pour les unités de commande électroniques (ECU), ce qui constitue, selon Vector, des changements révolutionnaires.

Pour aider les développeurs dans cette (r)évolution, PREEvision propose désormais des outils pour la conception et la modélisation incluant les spécificités d’Autosar Adaptive. Les interfaces de service peuvent ainsi être modélisées dans les diagrammes de classes en tant que méthodes de base des architectures orientées service, et le diagramme d'état (statechart) récemment ajouté peut être utilisé pour visualiser les états et les transitions des machines et des processus.

Enfin, PREEvision fournit une interface utilisateur spécfifique qui guide pas à pas l’utilisateur vers un modèle compatible Autosar Adaptive (Autosar Adaptive Explorer). Cette approche permet un accès facilité aux outils nécessaires à chaque étape d’un projet : la conception des services, les interfaces de service et les applications, le déploiement de logiciels et l'instanciation des services, les logiciels de communication, la définition de la topologie réseau, la communication sur Ethernet, etc.

 

Sur le même sujet