Automobile, transports, identification : le Forum NFC met les bouchées… triples

Logo NFC Forum

Superviseur de la technologie de communication en champ proche du même nom, le Forum NFC vent de signer coup sur coup des accords de coopération avec le Car Connectivity Consortium (CCC), la FIDO (Fast ...IDentity Online) Alliance et la Smart Ticketing Alliance. Objectif annoncé : collaborer sur des projets communs afin de favoriser l’adoption et l’usage du NFC sur des marchés clés comme l’automobile, les transports publics et l’identité numérique.

Le consortium CCC est l’éditeur de la spécification MirrorLink qui définit une pile de protocoles de communication bidirectionnelle permettant de reproduire l’expérience utilisateur d’un téléphone mobile sur un écran tiers d'un véhicule : tableau de bord, autoradio évolué, système d’info-divertissement, etc. Ses 90 membres représentent 70% du marché automobile et 70% du marché des smartphones. La collaboration avec le Forum NFC a vocation à développer de nouvelles solutions de connectivité entre le téléphone mobile et le véhicule basées sur la technologie NFC.

L’alliance Fido, de son côté, a publié des spécifications qui favorisent une authentification forte pour l’accès à des services sécurisés et qui visent à améliorer l’expérience utilisateur et à éviter la mémorisation de mots de passe pour confirmer des identités. L’approche prônée par l’alliance Fido doit permet en pratique de remplacer les mots de passe par des méthodes d’authentification plus sécurisées et plus simples à utiliser. Les spécifications de l’organisme supportent une gamme complète de technologies, dont la biométrie avec scan de l’empreinte ou de l’iris par exemple, la reconnaissance faciale ou vocale, les modules cryptographiques TPM, les tokens USB de sécurité, les éléments sécurisés (SE) embarqués, les cartes à puce, le NFC, etc. Le partenariat avec le Forum NFC a pour objectif de favoriser l’échange d’exigences techniques, le partage de cas d’usage et l’évaluation des spécifications NFC pour garantir une meilleure interopérabilité entre les standards techniques des deux organisations (et notamment celle des dispositifs NFC compatibles Fido).

Créée en 2014, la Smart Ticketing Aliance, pour sa part, souhaite faciliter l’interopérabilité des systèmes de billettique sans contact dans les transports publics via la promotion d’une spécification unique basée sur l’usage de téléphones mobiles NFC. Le nouvel accord de collaboration signé entre les deux organismes prolonge la déclaration d’intention publiée en mars 2016 visant à améliorer l’interopérabilité entre l’interface sans contact des terminaux mobiles NFC et les lecteurs et bornes de transport public. Dans ce cadre, un processus de certification devrait être mis en place.