Automobile : Symtavision muscle l’analyse des conceptions de bus Ethernet, CAN et FlexRay

L’éditeur allemand Symtavision, fournisseur d’outils d’analyse et d’optimisation de timing de bus embarqués dans l’automobile, lance les versions 3.8 des logiciels SymTA/S (analyse de conception de réseaux) ...et TraceAnalyzer (étude des timings) pour l’analyse des bus de données de nouvelle génération dans les voitures - Ethernet, CAN et FlexRay - avec leurs ECU (Electronic Control Unit) associées. Côté Ethernet, les outils permettent l’analyse des pires cas d’exécution pour les débits de données sur chaque port Ethernet et sur les systèmes de commutation, ainsi que l'analyse des pires cas envisageables (worst cases) pour les valeurs de latence du réseau, toujours pour les messages Ethernet, mais aussi pour les messages AVB (Audio Video Bridging). Une analyse conduite au niveau système avec les ECU et les réseaux de communication connectés.

Pour les réseaux CAN et FlexRay, SymTA/S et TraceAnalyzer supportent désormais les PDU (Protocol Data Unit) et autorisent la configuration de plusieurs variantes d'un système de base, avec pour chacune d’entre elles la description des changements et des instanciations automatiques. En ce qui concerne l’analyse des ECU, Symtavision introduit un tableau de bord qui synthétise visuellement les résultats des analyses menées, afin d’accélérer la compréhension du système étudié dans sa globalité. Avec à la clé des modèles graphiques de présentation des mesures et une capacité de traitement des données acquises portée à 10 000 éléments. Enfin, pour la programmation des analyses, les outils supportent les scripts écrits en langage Python version 2.7.

« Avec l'importance croissante prise par le réseau Ethernet dans le secteur automobile, en particulier dans les projets d'assistance évoluée à la conduite ADAS et de conduite automatisée, nous avons porté nos efforts sur les capacités de nos technologies dans ce domaine », explique Kai Richter, CTO de Symtavision.