L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Automobile : STMicroelectronics et Autotalks fusionnent navigation par satellite et système V2X

Automobile : STMicroelectronics et Autotalks fusionnent navigation par satellite et système V2X

Publié le 30 mai 2016 à 12:26 par François Gauthier        Connectivité STMicroelectronics

ST Autotalks

La combinaison des technologies des systèmes de positionnement et de navigation par satellite et des systèmes de communication V2X (de voiture à voiture ou de voiture à infrastructure routière) pourrait permettre de localiser les véhicules dans un flot de circulation de façon sécurisée et authentifiée avec un niveau élevé de précision et de fiabilité. C'est tout du moins l'avis de STMicroelectronics et de la firme israélienne Autotalks, spécialiste des circuits intégrés V2X, qui lancent une solution baptisée V2X-Enhanced GNSS qui veut capitaliser sur les succès enregistrés par les deux sociétés dans le développement conjoint d’un SoC V2X qui permet de connecter des véhicules entre eux (V2V) et avec l’infrastructure environnante (V2I) tout en exécutant des applications de sécurité et de mobilité dans le rayon d’action des signaux de communication sans fil.

Selon STMicroelectronics et Autotalks, cette approche est un premier pas obligatoire pour le développement de la conduite autonome. Car celle-ci dépend en grande partie de la précision de positionnement que peut apporter le mariage des technologies GNSS (Global Navigation Satellite System) et V2X. Il s’agit en d’autres termes de savoir localiser des véhicules notamment dans les “canyons” urbains, les tunnels et autres parcs de stationnement où la précision des données de positionnement absolu et relatif - par rapport à d’autres véhicules et à l’infrastructure - joue un rôle essentiel pour la gestion de véhicules semi-autonomes (stationnement autonome dans la rue et dans les parkings, identification des emplacements disponibles, etc.).

Associée à une infrastructure dotée des fonctionnalités de communications V2X, la technologie V2X-Enhanced GNSS fournit ainsi un positionnement absolu des véhicules qui assure une localisation précise et fiable au niveau de la voie (lane-level), afin de savoir précisément à quelle distance la voiture se trouve de tel ou tel objet, et si cet objet se déplace et dans quelle direction.

La solution développée par les deux sociétés combine pour ce faire, sur une seule puce, d’une part la technologie de positionnement haute performance et le logiciel de positionnement par satellites GNSS haute précision pour applications automobiles avec authentification des signaux satellitaires que propose STMicroelectronics et, d’autre part, l’expertise développée par Autotalks dans le domaine des algorithmes de traitement du signal pour applications d’estimation de distance.

Cette technologie est actuellement d’ores et déjà testée en conditions réelles dans un pays d’Asie, sous le contrôle d’un organisme gouvernemental

Sur le même sujet