L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Automobile : Sierra Wireless et Movimento accélérent l’adoption de la gestion des logiciels Over-The-Air

Automobile : Sierra Wireless et Movimento accélérent l’adoption de la gestion des logiciels Over-The-Air

Publié le 09 juin 2016 à 00:13 par François Gauthier        Plate-forme Sierra Wireless

Automobile : Sierra Wireless et Movimento accélérent l’adoption de la gestion des logiciels Over-The-Air

Spécialiste des modules de communication cellulaires et des plates-formes dans le nuage pour les marchés du M2M et de l'Internet des objets, Sierra Wireless s’est associé à l’américain Movimento pour proposer aux OEM du domaine de l’automobile une solution intégrée de mise à jour des logiciels embarqués dans les voitures qui va du capteur jusqu’aux applications dans le cloud. Pour rappel, Movimento est le fournisseur d’une plate-forme de mise à jour “à la volée” et OTA (Over-The-Air) des logiciels embarqués dans les véhicules. (Lire nos articles ici et ici). Selon les deux sociétés, la solution qu’elles ont bâtie ensemble va permettre pour la première fois de rationaliser l’installation et la maintenance à distance de toutes les applications logicielles installées dans les voitures.

« Les voitures font désormais partie de notre vie connectée, et nous nous attendons à ce que les applications qu’elles embarquent soient à jour, sécurisées, fiables et qu’elles donnent accès aux dernières fonctionnalités attendues par les utilisateurs, explique Philippe Guillemette, directeur technique de Sierra Wireless. La solution que nous avons créée avec Movimento permettra aux constructeurs automobiles d'offrir ces exigences logicielles complexes sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule. »

D’un point de vue technologique, la solution prônée par Sierra Wireless et Movimento permet aux OEM de mettre à jour les logiciels embarqués sur l’ensemble des ECU (Electronic Control Unit) des véhicules de manière simultanée.

« Plutôt que de s’acharner à maintenir toutes les différentes versions des logiciels et micrologiciels d’une voiture, notre solution crée une approche centralisée qui va de la voiture vers le cloud, note Mahbubul Alam, directeur technique de Movimento. De cette manière, les OEM ne sont plus dans l’obligation de fournir les ECU avec un agent logiciel dédié, ce qui réduit les besoins en puissance de calcul et de capacité mémoire de ces mêmes ECU. »

Dans cette solution, la partie "client" du logiciel de Movimento pour la mise à jour de code embarqué tourne sur la plate-forme Legato, l’environnement open source applicatif basé sur Linux introduit par Sierra Wireless en 2014 et installé sur des modules de communication 4G de la société. La connexion est ensuite assurée vers la plate-forme dans le cloud AirVantage du fabricant et éditeur franco-canadien.

A noter que Movimento et Sierra Wireless dévoileront cette solution concrètement lors de la quatrième édition du Sierra Wireless Innovation Summit qui se tiendra le 14 juin prochain à Paris.

 

Sur le même sujet