L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : Siemens s'associe à Arm autour d’outils de conception de systèmes électroniques complexes

Automobile : Siemens s'associe à Arm autour d’outils de conception de systèmes électroniques complexes

Publié le 13 janvier 2020 à 12:19 par François Gauthier        Développement Arm

Automobile : Siemens s'associe à Arm autour d’outils de conception de systèmes électroniques complexes

Siemens Digital Industries Software annonce un partenariat avec Arm dont l’objectif est de réunir propriété intellectuelle, méthodologies, processus et outils avancés afin, dixit les deux sociétés, d’aider les constructeurs, les intégrateurs et les équipementiers automobiles à concevoir et mettre sur le marché plus rapidement des plates-formes matérielles/logicielles de nouvelle génération.

Ce partenariat vise à répondre aux défis complexes auxquels est confronté le secteur lorsqu'il s'agit de concevoir des plates-formes pour systèmes de sécurité active, systèmes d'assistance avancée à la conduite, solutions d'info-divertissement embarquées, cockpits numériques, systèmes de communication véhicule-à-véhicule ou véhicule-à-infrastructure, etc.

Concrètement, l'environnement de conception et de gestion de jumeaux numériques PAVE360 de Siemens (partie intégrante du portefeuille de solutions Xcelerator de la société) qui intègre des blocs d’IP de Arm, apporte des technologies de modélisation de haut niveau, depuis les capteurs et les circuits intégrés jusqu’à la définition de la dynamique du véhicule et de l'environnement dans lequel il évolue. Grâce aux technologies d’Arm, en particulier aux blocs d'IP Arm Automotive Enhanced (AE) avec prise en charge des aspects de sécurité fonctionnelle, ces modèles de jumeau numérique peuvent exécuter des piles logicielles complètes fournissant en avance de phase des mesures de performance des plates-formes tout en fonctionnant dans le contexte d'un modèle réaliste d’un véhicule et de son environnement.

En d’autres termes, via l’utilisation de PAVE360 avec les technologies Arm pour l’automobile, constructeurs et OEM peuvent réaliser des simulations et vérifier les conceptions de sous-systèmes et de puces-systèmes (SoC). Ils peuvent également mieux comprendre comment ces derniers se comportent dans la conception du véhicule bien avant d’avoir à disposition un prototype du véhicule en cours de conception. Dans ce cadre, les solutions d’Arm contribuent à faciliter la création de circuits sûrs, pour toute la chaîne d'approvisionnement automobile, indiquent les deux partenaires

« Le développement des solutions de transport du futur nécessite une collaboration à travers des écosystèmes complexes, précise Dipti Vachani, senior vice-président et directeur général de la branche Automobile et IoT d'Arm. La technologie Arm a été déployée dans des applications sur l'ensemble du véhicule depuis plus de deux décennies. Notre collaboration avec Siemens vise à redéfinir le champ des possibles en termes de calcul, notamment pour tout ce qui touche à la sécurité. Nous la considérons donc comme un catalyseur important pour la prochaine vague d'innovation dans le domaine des semi-conducteurs automobiles. »

Sur le même sujet