Automobile : Rohde & Schwarz, Vector et Commsignia montrent le test complet d’une application V2X

Lors du congrès ITS (Intelligent Transport Systems), qui se tient du 5 au 9 octobre à Bordeaux et attend 8 000 visiteurs, le spécialiste du test et de la mesure Rohde & Schwarz et l'éditeur d'outils logiciels et matériels ...de conception de systèmes embarqués Vector démontrent avec le concours de la jeune société hongroise Commsignia (un spécialiste des systèmes de communication Car-to-X) la validité d’un test complet d’une liaison radio de véhicule à véhicule (V2V, Vehicle-to-Vehicle) ou de véhicule à infrastructure routière (V2I, Vehicle-to-Infrastructure) selon le standard IEEE 802.11p. Selon les trois partenaires, il s’agit de la première démonstration en grandeur réelle d’un test “point-à-point” d’une telle liaison sans fil.

Concrètement, dans la démonstration présentée, une plate-forme embarquée au sein de l’environnement simulé d’un véhicule reçoit des messages selon la norme 802.11p dans des conditions réelles et les affichent sur un écran-type présent dans une voiture. L’application de test de ces liaisons V2V et V2I est basée sur la mise en œuvre du système d’analyse de conformité au standard TS-ITS100 RF de Rohde & Schwarz, associé à l’application logicielle CANoe de Vector qui gère et pilote les bus de communication internes du véhicule, filaires ou sans fil. Le tout est associé à la carte de gestion d’un lien 802.11p ITS-OB2-M de Commsignia qui fait office ici d’unité sous test. L’ensemble permet de vérifier la fonctionnalité et les performances de la liaison, du signal RF transmis sur un canal simulé jusqu’au signal RF reçu sur la carte d’interface embarquée dans un véhicule.

A titre d'exemple, le message 802.11p  “Warning, vehicle braking" est ainsi transmis dans ce démonstrateur sous la forme d’un signal RF, simulé dans des conditions de propagation réelles vers la carte de Commsignia. Celle-ci reçoit le signal RF et le convertit en un message numérique vers un bus CAN piloté et analysé via le logiciel CANoe. Ce dernier s’assure que le signal RF a bien été transmis de la carte d’interface vers le bus CAN, quels que soient les problèmes d'évanouissement du signal (fading) rencontrés. Ce message dûment qualifié est alors envoyé in fine sur un écran qui affiche alors “Warning, vehicle braking". CQFD.