L'embarqué > Logiciel > Middleware > Automobile : Renesas et Escrypt aident à la conception d’ECU hypersécurisées

Automobile : Renesas et Escrypt aident à la conception d’ECU hypersécurisées

Publié le 07 décembre 2016 à 12:32 par François Gauthier        Middleware Renesas

Automobile : Renesas et Escrypt aident à la conception d’ECU hypersécurisées

Le fournisseur de semi-conducteurs Renesas, très présent sur le secteur automobile, a décidé de collaborer avec la société allemande Escrypt, spécialiste des systèmes de sécurité embarqués, pour proposer une solution matérielle/logicielle intégrée, dotée d’un très haut degré de sécurité, pour les unités de contrôle/commande électroniques ECU (Electronic Control Unit) installées dans les véhicules. Escrypt est une filiale du fournisseur d’outils de développement Etas, lui-même filiale du groupe Bosch.

Cette solution commune est basée sur les microcontrôleurs des séries RH850/P1x-C de Renesas, qui intègrent un coprocesseur dédié aux fonctions de sécurité (authentification, cryptographie à clés publiques, génération de nombres aléatoires…), et sur la pile logicielle de sécurité CycurHSM d’Escrypt qui apporte des fonctions complémentaires comme un démarrage (“boot”) sécurisé des ECU, la protection des mémoires flash, etc.

Objectif des deux partenaires : accélérer le déploiement d’applications complexes mises en œuvre dans le cadre de systèmes évolués d’aide à la conduite (ADAS) ou de systèmes de conduite autonome, pour lesquels les impératifs en termes de sûreté de fonctionnement et de sécurité sont extrêmement élevés, en particulier au niveau des échanges de données sur les réseaux embarqués dans les voitures. Notamment lors des opérations de mise à niveau des logiciels embarqués via la technologie OTA (Over The Air) qui offrent un point d’accès virtuel aux attaques malveillantes venant de l’extérieur.

A noter que cette solution de sécurité peut s’insérer dans un développement de projet conforme au standard Autosar via les outils d’Etas.

Des solutions similaires sont déjà apparues récemment sur le marché, en particulier celle proposée par STMicroelectronics, là aussi en partenariat avec Escrypt.

Sur le même sujet