L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Automobile : NXP, u-blox et Commsignia veulent accélérer le marché des communications V2X

Automobile : NXP, u-blox et Commsignia veulent accélérer le marché des communications V2X

Publié le 30 mai 2017 à 10:26 par Pierrick Arlot        Connectivité u-blox

NXP-u-blox-Insignia

L’adoption de la technologie de communication V2X en Amérique du Nord et en Europe rend possible le partage d’informations de façon sécurisée et anonyme entre véhicules, infrastructures routières et, éventuellement, piétons dans un rayon d’un kilomètre. Mais, même si de nombreuses sociétés travaillent sur les procédés V2X cellulaires (C-V2X, lire notre article ici), seul le standard IEEE 802.11p est aujourd’hui considéré comme une technologie V2X éprouvée et commerciale apte à améliorer la sécurité des véhicules, fluidifier la circulation sur les routes et abaisser les émissions polluantes.

Telle est du moins l’opinion des sociétés u-blox, Commsignia et NXP Semiconductors qui viennent de s’engager dans un partenariat stratégique afin d’accélérer l’adoption des technologies V2V (Vehicle-to-Vehicle) et V2I (Vehicle-to-Infrastructure). L’idée étant de proposer une offre commune clé en main, matérielle et logicielle, apte à réduire le temps de mise sur le marché, les constructeurs automobiles s’étant fixé l’objectif de déployer le V2X dans tous leurs nouveaux modèles dans les cinq ans qui viennent. « Cette collaboration vise à fournir des systèmes V2V et V2I prêts à entrer en production à l’instar de notre module de communication V2X », note Costas Meimetis, directeur en charge de la stratégie produit pour la radio à courte portée chez u-blox. La firme suisse dispose en effet déjà à son catalogue de la famille de modules de communication V2X Theo, issus d’un accord de licence avec la société Cohda Wireless.

NXP, de son côté, apporte ses jeux de circuits V2X compatibles 802.11p RoadLink, qualifiés automobile jusqu’à une température ambiante de 105°C. « NXP a déjà participé à plusieurs démonstrations et projets pilotes V2X, et notamment à des déplacements de camions roulant en pelotons avec des distances très courtes entre engins, ajoute Rob Hoeben, directeur en charge du segment V2X chez le fournisseur de semi-conducteurs batave. Notre solution RoadLink, qui est en production chez un constructeur américain majeur, contribuera à assurer la précision et la fiabilité du module u-blox. »

La société hongroise Commsignia, de son côté, assure le volet logiciel avec une suite V2X conçue pour la connexion des véhicules à l’infrastructure des villes intelligentes. Développé selon des règles strictes de codage (Misra C:2012), ce middleware modulaire implémente de nombreuses fonctionnalités V2X applicatives décrites par les organismes de standardisation Etsi, SAE, IEEE, ISO et C2C-CC (Véhicule d’urgence en approche, Véhicule lent, Conditions météorologiques difficiles, Présence humaine sur la route, Avertissement d'un risque de collision à une intersection, Avertissement d’angle mort, Prédétection d’une collision, etc.).

Sur le même sujet