L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : NXP transforme le smartphone en clé numérique grâce à la radio ultralarge bande UWB

Automobile : NXP transforme le smartphone en clé numérique grâce à la radio ultralarge bande UWB

Publié le 13 novembre 2019 à 12:37 par Pierrick Arlot        Composant  NXP

NXP UWB

Dans la foulée de la création du consortium FiRa (Fine Ranging) - dont NXP est l’un des cofondateurs - et de l’annonce du consortium industriel CCC (Car Connectivity Consortium) visant à développer une spécification de clé numérique bâtie sur la technologie radio UWB, la société batave annonce sous la référence NCJ29D5 le premier d’une nouvelle génération de circuits intégrés UWB taillés pour répondre aux besoins de l’industrie automobile.

Selon NXP, la technologie UWB offre des capacités de localisation précises, sécurisées et temps réel que ne peuvent offrir le Wi-Fi, Bluetooth ou le GPS. Elle peut ainsi donner une « connaissance spatiale » aux véhicules, téléphones mobiles et autres appareils intelligents compatibles UWB et permettre aux véhicules de savoir exactement où se trouvent les utilisateurs.

Dès lors, l’ouverture de portes et l’accès au véhicule via un smartphone offre le même niveau de confort qu’un porte-clés RFID ou NFC. Grâce à l’UWB, les utilisateurs peuvent ouvrir et démarrer leur voiture tout en laissant leur téléphone dans leurs poches ou leurs sacs et bénéficier d'un parking sécurisé à distance via un smartphone. En outre, le nouveau circuit intégré UWB de NXP assurerait une protection maximale contre le vol de véhicule suite à une attaque par relais (dont le but est d’usurper l’identité du propriétaire du véhicule).

Parallèlement au lancement du NCJ29D5, NXP, BMW, Continental et d’autres sociétés se sont engagés à travailler sur des implémentations UWB dans le cadre des organismes IEEE et CCC afin d’assurer les meilleures expériences utilisateur au croisement du véhicule, des terminaux mobiles et des dispositifs d’électronique grand public. « Le smartphone joue aujourd’hui un rôle central dans le style de vie numérique et nous sommes convaincus que l'accès via un smartphone n'est que le premier d'une longue liste de cas d’usage UWB innovants liés à l’automobile », indique Olaf Müller, responsable développement pour les fonctions d'accès numérique de BMW. « Pour assurer des cas d’usage comme l’accès et le stationnement distant par smartphone, il est indispensable d’avoir recours aux fonctions de localisation ultraprécise en temps réel de l’UWB », assure de son côté Philippe Pournet-Fayat, directeur en charge des systèmes d’accès aux véhicule de Continental.

Sur le même sujet