L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : Mentor Graphics donne du poids au bus audio A2B d'Analog Devices

Automobile : Mentor Graphics donne du poids au bus audio A2B d'Analog Devices

Publié le 11 janvier 2016 à 11:35 par Pierrick Arlot        Développement Mentor

A2B Analyzer Mentor

Sous le nom d’A2B Analyzer, Mentor Graphics a dévoilé fin décembre ce que l’éditeur qualifie de première plate-forme de développement tierce partie conçue pour la technologie Automotive Audio Bus (A2B) de son compatriote Analog Devices. Selon Mentor, cette technologie simplifie la conception de réseaux audio embarqués à bord d’un véhicule en abaissant le coût et la complexité de mise en place de ce type d’architecture et la plate-forme A2B Analyzer vise à réduire de manière significative le temps de développement des systèmes afférents.

Avec l’Automotive Audio Bus dévoilé en 2014, l’ambition d'Analog Devices, passé maître dans les applications de traitement du signal, est d’embarquer dans les automobiles un bus au débit de 50 Mbit/s, apte à véhiculer des flux audio haute définition, les données de contrôle associées, l’horloge et l’alimentation électrique des équipements. Le tout sur une simple paire de cuivre torsadée non blindée ! La nature déterministe à faible latence du bus A2B s’avère, selon ses promoteurs, bien adaptée aux applications audio du type systèmes mains libres, reconnaissance vocale et réduction active de bruit. D'ores et déjà Ford a prévu d'utiliser la technologie A2B au sein du réseau d’info-divertissement qui sera installé à bord de certains de ses véhicules à partir de 2016.

Bâti en étroite collaboration avec Analog Devices, l’environnement de conception matérielle et logicielle A2B Analyzer de Mentor Graphics est censé permettre la mise au point de solutions réseau complètes, du développement anticipé de preuves de concept à l’élaboration de systèmes industrialisables avec configurations personnalisées en passant par la conception d’architecture réseau et la configuration, le débogage, l’analyse, le test et la validation avec un outillage professionnel.

L’environnement peut aussi être associé à la plate-forme de développement logiciel Connected OS de Mentor Graphics qui cible le marché des systèmes de télématique, d’info-divertissement et d’assistance évoluée à la conduite. Le tout est issu du rachat en 2014 de la société XS Embedded, un fournisseur de plates-formes pour le développement, le prototypage et la vérification d’applications logicielles embarquées pour l’automobile avec du graphique, de l’audio et du multimédia.

Le système A2B Analyzer et la plate-forme Connected OS sont disponibles pour évaluation.

Sur le même sujet