L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : Maxim dispose d'une solution d’authentification sécurisée qualifiée AEC-Q100

Automobile : Maxim dispose d'une solution d’authentification sécurisée qualifiée AEC-Q100

Publié le 05 novembre 2019 à 12:25 par François Gauthier        Composant  Maxim

Maxim circuit DeepCover DS28C40

Afin d'améliorer la fiabilité et l'intégrité des données transitant dans les véhicules connectés et de faciliter l'authentification des composants dans les systèmes électroniques embarqués dans les voitures, Maxim propose un circuit d’authentification référencé DeepCover DS28C40, spécifiquement conçu pour le monde automobile. Ce circuit intégré, qui est certifié AEC-Q100 Classe 1, une première sur le marché pour ce type de solution selon Maxim, est censé simplifier la conception et réduire la vulnérabilité logicielle afin de garantir que seuls des composants authentiques sont utilisés au cœur de certains systèmes électroniques embarqués comme les systèmes ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) ou les systèmes de gestion de batteries dans les véhicules électriques.

Le recours à des solutions d’authentification par les constructeurs automobiles vise à assurer que seuls des composants certifiés sont connectés en toute sécurité aux systèmes de contrôle/commande d’un véhicule. Dans cette approche, l'authentificateur DeepCover DS28C40 remplace les solutions fondées sur des microcontrôleurs, réduisant de fait la complexité de la conception système et les efforts de développement de code associés.

L'authentificateur, qui communique via une interface I2C avec un microcontrôleur par exemple, assure en particulier un chiffrement asymétrique ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm) à clé publique/privée (courbe ECC-P256), évitant aux fabricants le développement de code propriétaire au niveau du microcontrôleur. Cet algorithme, ainsi que d'autres intégrés au circuit d'authentification de Maxim comme l'algorithme de hachage sécurisé à clé symétrique intégrée (SHA-256), offrent une défense efficace contre l’utilisation de composants non autorisés susceptibles de compromettre les performances, la sécurité et l'intégrité des données.

Le DS28C40 se présente en boîtier TDFN compact de 4 x 3 mm, et fonctionne dans la plage de température -40°C à +125°C.

Sur le même sujet