Automobile : l’outil Symtavision de Luxoft vérifie les timings pour l’Ethernet audio-vidéo

[EMBEDDED WORLD 2017] Avec la version 4.0 de son outil Symtavision, la société d’origine russe Luxoft (qui a racheté l'allemand Symtavision en 2016) apporte l’analyse de timing et la vérification statique et dynamique aux applications ...basées sur un réseau Ethernet embarqué dans les automobiles, y compris dans son utilisation pour véhiculer des signaux audio et vidéo, l’Ethernet AVB (Audio Video Bridging). L’outil intègre notamment l’analyse des pires cas d’exécution (worst case analysis) pour l’analyse des trames AVB et du protocole Some/IP (pour Scalable service-Oriented MiddlewarE over IP), un middleware pour l’automobile utilisé pour le contrôle des messages. Le tout en s’appuyant sur les logiciels SymTA/S (analyse de conception réseau) et TraceAnalyzer (étude des timings) présents au sein de l’environnement Symtavision.

 

Dans SymTA/S, Luxoft a développé des filtres interactifs, associés à un nouveau mode graphique de présentation des flots de données, dans lequel la visualisation des graphes est ajustable selon le niveau d’abstraction des données souhaité, et ce jusqu’à des analyses fonctionnelles de performance au niveau de l’architecture des réseaux embarqués. Pour l’analyse d’un réseau Ethernet simple, Symtavision 4.0 apporte le support et l’analyse des éléments de commutation réseau (switches) au niveau des tampons mémoire (buffer). Avec à la clé la possibilité de valider l’occupation des zones mémoire liée à ces éléments de commutation, réduisant de ce fait les risques d’erreurs, notamment en matière de trames perdues.

L’indication des métriques de gigues (jitter) du réseau de bout en bout apporte aussi une idée des performances temps réel du réseau une fois implanté. L’outil supporte aussi les développements réalisés selon les règles Autosar 4.2.

Au-delà, les logiciels SymTA/S et TraceAnalyzer de Symtavision 4.0 offrent la possibilité de comparer le comportement réel d’une cible avec la modélisation, ce qui facilite la vérification rapide des mesures par rapport au comportement attendu du modèle. De plus, la fonction d'extraction de motifs sur les modèles de réseau assure la modélisation rapide de comportements non périodiques, tels que les déclenchements d'interruptions ou des trames sporadiques.

Enfin, signalons que les interfaces de connexion et les échanges de données avec des outils tiers comme ceux de Gliwa, iSYSTEM ou Lauterbach ont été améliorés.