L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : les puces-systèmes du français Silicon Mobility obtiennent la certification ISO 26262 Asil-D

Automobile : les puces-systèmes du français Silicon Mobility obtiennent la certification ISO 26262 Asil-D

Publié le 05 mai 2020 à 11:56 par François Gauthier        Composant  Silicon Mobility

Silicon Mobility OLEA T22 Asil D

Le français Silicon Mobility, concepteur fabless de semi-conducteurs pour les applications critiques embarquées dans les automobiles hybrides et électriques, vient d’obtenir la certification ISO 26262:2018 Asil-D auprès de l’organisme allemand SGS-TÜV Saar pour sa puce-système FPCU (Field Programmable Control Unit) Olea T222. Une certification qui confirme que les solutions intégrant le SoC Olea peuvent être utilisées par les constructeurs et les équipementiers dans des applications automobiles sûres et critiques, telles que les applications liées au contrôle du groupe motopropulseur électrifié.

« Cette certification démontre notre engagement permanent envers le marché automobile qui est de fournir des produits qui répondent aux attentes les plus élevées en matière de sûreté, commente Rainer Kallenbach, le PDG de Silicon Mobility. Le FPCU Olea T222 intègre notamment SILant, notre technologie de sûreté de fonctionnement brevetée qui garantit aux utilisateurs la conception de systèmes au niveau Asil-D sans compromis de performances et sans impact sur le logiciel. »

Pour rappel, l’ISO 26262, norme internationale pour la “sécurité fonctionnelle des véhicules routiers”, a été définie par l'organisme ISO pour garantir que les systèmes électriques/électroniques embarqués dans les véhicules sont conçus pour minimiser les dysfonctionnements selon des critères de sûreté rigoureux.

La norme ISO 26262 définit en particulier une hiérarchie de niveaux d'intégrité de sûreté automobile (Asil, Automotive Safety Integrity Level) selon plusieurs paramètres de risque. L'Asil-D est le niveau de sécurité fonctionnelle le plus strict de la norme.

La certification du FPCU Olea T222, un élément de sécurité dit hors contexte SEooC (Software Elements out of Context), a été obtenue suite à un audit réalisé par SGS-TÜV Saar évaluant la qualité, la rigueur et la réalisation des analyses de Silicon Mobility lors de la conception, de la description et de la réalisation de ses objectifs de sécurité fonctionnelle. Son analyse de sécurité a été réalisée sur la base de nombreuses hypothèses, dont les applications cibles visées telles que le contrôle des commandes et des moteurs électriques, des convertisseurs DC/DC, des chargeurs embarqués et des essieux électrifiés.

Le manuel de sûreté et l’outil FMEDA (Failure Modes, Effects, and Diagnostic Analysis) de calcul des métriques de sûreté de la puce Olea T222 sont disponibles parmi les livrables associés au circuit SoC, précise Silicon Mobility.

Sur le même sujet