Automobile : le sous-traitant Jabil et le spécialiste de la reconnaissance gestuelle eyeSight collaborent

Automobile : le sous traitant Jabil et le spécialiste de la reconnaissance gestuelle eyeSight collaborent

Le sous-traitant en électronique Jabil et la société israélienne eyeSight Technologies, spécialiste des systèmes de vision artificielle et plus particulièrement des technologies de reconnaissance gestuelle, ont signé durant l'été un accord de collaboration.... Objectif : développer pour les OEM de l’automobile des équipements intégrés conçus pour la surveillance du conducteur au travers du contrôle de ses gestes et de ses attitudes.

Dans le panier, Jabil apporte en particulier ses compétences en optique dans l’automobile, alors que eyeSight met à disposition ses algorithmes d’analyse de gestes et d’apprentissage automatique, fonctionnant à partir de l’étude de prises de vue du conducteur. 

L'une des visées de ce type d’approche est de proposer aux constructeurs automobiles d’inclure en série dans leurs modèles des équipements de contrôle du conducteur directement dans l’habitacle. Il s’agit de combiner une caméra miniature de haute résolution (avec une optique infrarouge adaptée et apte à la mesure de temps de vol ToF) associée à un logiciel capable d’identifier un conducteur et d’analyser son comportement (mouvements de la tête, des paupières…) pour anticiper notamment les signes précurseurs de la fatigue au volant. Et dans un second temps de faciliter l’utilisation de commandes gestuelles pour le pilotage du véhicule (avec des commandes du genre : réduire ma vitesse, arrêter au prochain parking….).