L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : le compilateur Green Hills bat un record de performances sur l’architecture ARM Cortex-R5

Automobile : le compilateur Green Hills bat un record de performances sur l’architecture ARM Cortex-R5

Publié le 16 février 2015 à 10:44 par Pierrick Arlot        Développement Green Hills

Logo Green Hills

Suite à une collaboration engagée entre les deux sociétés, ARM et l’éditeur américain Green Hills Software ont développé un compilateur optimisé pour le processeur Cortex-R5 qui offre des performances record dans le cadre d’applications automobiles. Dans le détail, la version 2015.1 du compilateur Green Hills a pu atteindre un score de 1,01 Automark/MHz sur un microcontrôleur à cœur Cortex-R5 de la gamme Traveo de Spansion. De 30% supérieure au précédent record, cette performance a été validée par les laboratoires du consortium EEMBC, organisme réputé pour ses bancs d’essais (dont le banc d’essai Automark).

Selon Green Hills, dont la chaîne d’outils de développement a été certifiée par des agences indépendantes comme TÜV Nord et Exida comme compatible avec les plus hauts niveaux de sûreté de fonctionnement (ISO 26262 ASIL D et CEI 61508 SIL4 notamment), le Cortex-R5, utilisé en combinaison avec des outils ad hoc, peut donc offrir des caractéristiques de performances, de sûreté et de coût qui en font des alternatives crédibles aux microcontrôleurs à architecture propriétaire.

Le Cortex-R5, rappelons-le, dispose de certaines fonctionnalités temps réel et de mécanismes de contrôle et de détection de fautes (unité de protection mémoire, support de mémoire ECC, configuration duale redondante asynchrone en option…) et s’est récemment vu doté par ARM d’une documentation que les fabricants de semi-conducteurs peuvent mettre à profit pour démontrer la conformité de leurs circuits SoC aux normes de sûreté de fonctionnement.

"Les technologies de processeur et de compilation travaillent de concert et l’engagement d’ARM envers nos partenaires éditeurs d’outils de développement tant en termes de support que de collaboration est sans égal, a tenu à souligner Richard York, vice-président marketing en charge de l’embarqué pour la société britannique. Les marchés de l’automobile et de l’industriel exigent aujourd’hui des microcontrôleurs standardisés, performants et multisources, supportés par des chaînes d’outils réputées comme celles de Green Hills."

Sur le même sujet