L'embarqué > Normes & spécifications > Programmation > Automobile : l’analyseur de code de PRQA s'aligne sur le guide de bonnes pratiques de codage Autosar C++14

Automobile : l’analyseur de code de PRQA s'aligne sur le guide de bonnes pratiques de codage Autosar C++14

Publié le 14 novembre 2017 à 12:12 par François Gauthier        Programmation  PRQA

PRQA Autosar

L’éditeur britannique PRQA est le premier sur le marché, selon lui, à proposer un outil d’analyse de code qui reprend les règles et conseils de programmation édictés par le consortium Autosar dans son document général intitulé Autosar C++14 Coding Guidelines. Ce module, qui est une extension de l’outil d’analyse statique de code QA•C++ 4.2, assure l’automatisation de la conformité d’un code Autosar pour applications automobiles écrit en C++ vis-à-vis des prescriptions du consortium éponyme.

Les spécifications Autosar ont pour objectif de structurer le logiciel embarqué dans les automobiles sous la forme de modules fonctionnels (les SWC, Software Components) dotés d’une interface standardisée, afin de simplifier l’intégration de ces modules et leur réutilisation pendant la durée de vie d’un véhicule.

La publication par Autosar (AUTomotive Open System Architecture) d’un guide de bonnes pratiques de programmation est aussi à mettre en perspective avec une évolution récente du mode de fonctionnement d’Autosar qui accompagne désormais la sortie des spécifications de sa plate-forme dite "adaptative" d’une implantation logicielle de référence. Un moyen de minimiser les ambiguïtés liées à l’interprétation des spécifications, écrites sous forme de texte, lorsqu’il s'agit de les transformer en code exécutable. A noter que PRQA était partie prenante du groupe de travail qui a réalisé le guide Guidelines for the Use of the C++14 Language in Critical and Safety-related Systems, apportant son expertise dans la maîtrise des aspects sécurité et sûreté de fonctionnement d’un code embarqué écrit en C++.

Dans ce cadre, l’outil de PRQA a été validé sur le démonstrateur logiciel de référence de la plate-forme adaptative Autosar écrite en C++, et mise à disposition des développeurs par le consortium Autosar pour des développements de code de haute performance pour les futurs véhicules automnes. Il a notamment permis de vérifier la qualité du code de cette plate-forme.

Sur le même sujet