L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Automobile : Continental se renforce en capteurs lidar grâce à un investissement minoritaire dans AEye

Automobile : Continental se renforce en capteurs lidar grâce à un investissement minoritaire dans AEye

Publié le 28 octobre 2020 à 12:12 par François Gauthier        Conjoncture

Automobile : Continental se renforce en capteurs lidar grâce à un investissement minoritaire dans AEye

Avec les caméras et les radars, les capteurs lidar, on le sait, font partie des technologies clés pour les applications de conduite autonome. Dans cette perspective, l’équipementier Continental a décidé d’investir directement dans une société spécialiste de cette technologie, à savoir l'américain AEye. AEye a développé une technologie lidar longue portée combinant un laser amplifiable à 1 550 nm avec un scanner breveté conçu sous la forme d’un circuit Mems à rétroaction contrôlée.

Cette technologie configurable par logiciel combine une résolution spatiale dynamique élevée avec une détection à longue portée, avec la possibilité de discerner des objets à plus de 300 mètres, des piétons à plus 200 mètres et, selon la société, de petits objets à faible réflexion, tels que des briques, à une distance de 160 mètres. Des caractéristiques bien adaptées notamment aux véhicules utilitaires, dont la masse leur impose des distances de freinage plus élevées que les véhicules légers.

Continental utilisera la technologie d'AEye et industrialisera le capteur correspondant (avec le bloc optique) pour fournir un produit complet, de qualité automobile, avec une première production en série prévue pour la fin 2024.

En s'associant à AEye, Continental complète ainsi sa propre technologie de lidar à courte portée existante qui entre en production en série cette année, prenant en charge la conduite hautement automatisée pour des véhicules haut de gamme. Cette approche procure des images 3D très rapidement en éclairant et en capturant une scène entière en une impulsion par image (technologie dite d'obturation globale). Ce démarrage de la production du lidar flash 3D haute résolution (HFL) correspond, selon Continental, au premier capteur lidar à semi-conducteurs haute résolution à être produit en série sur le marché automobile mondial.

« Nous disposons désormais des technologies lidar courte et longue portée de classe mondiale, ce qui nous place dans une position de force pour couvrir tout l'environnement du véhicule avec des capteurs lidar de pointe et pour faciliter la conduite automatisée au niveau SAE 3 », précise Frank Petznick, responsable de l'entité commerciale Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) chez Continental.

Sur le même sujet