L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Automobile : Continental investit dans un spécialiste des algorithmes d’accélération de l’apprentissage automatique

Automobile : Continental investit dans un spécialiste des algorithmes d’accélération de l’apprentissage automatique

Publié le 05 septembre 2019 à 10:47 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Cartica AI

L’équipementier automobile Continental a pris une participation minoritaire dans le capital de la start-up israélienne Cartica AI qui développe des algorithmes qui accélèrent les processus d’apprentissage automatique dans le cadre de la reconnaissance d’objets. Des processus jugés indispensables pour que les futurs équipements automobiles pour conduite automatisée et autonome puissent s’adapter plus rapidement à des situations de circulation changeantes. La firme allemande et la jeune société ont décidé d’un commun accord de ne pas donner de détails sur le montant de l’investissement.

Continental met déjà en œuvre des technologies d’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’objets au sein de systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS). Dans ce cadre, les données et les images issues des capteurs sont utilisées pour identifier des « objets » sur la route, la reconnaissance de l’environnement du véhicule permettant par calcul de déduire une stratégie de conduite. Or, explique Continental, les systèmes de reconnaissance d’objets doivent, tout du moins jusqu’à aujourd’hui, être « entraînés » de façon manuelle et exhaustive : toutes les situations de circulation et tous les objets potentiellement présents sur la route doivent d’abord être classés et spécifiés par un être humain. Autant dire que cette approche est à la fois chronophage et coûteuse, en particulier lorsque les applications doivent répondre à des contraintes strictes de sûreté de fonctionnement.

Selon l’équipementier, la solution logicielle bâtie sur l’intelligence artificielle de Cartica AI permet de limiter considérablement les interventions manuelles dans le processus d’apprentissage… Dans la pratique, Continental a pour objectif de proposer le logiciel de la start-up à toute l’industrie automobile et, partant, de promouvoir l’implémentation rapide des technologies d’intelligence artificielle (IA) pour une mobilité sûre.

« L’investissement de notre société dans Cartica AI souligne une fois de plus notre volonté de devenir une entreprise aux fortes compétences en IA, indique Demetrio Aiello, responsable Intelligence artificielle et Robotique chez Continental. Nous disposons déjà de près de 500 experts IA au sein de l’entreprise et avons établi un réseau scientifique puissant dans ce domaine en nouant des partenariats avec des instituts de recherche internationaux. Notre investissement dans Cartica AI en tant que fournisseur de capital-risque représente le troisième pilier de nos activités dans l’environnement IA. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet