L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Automatismes industriels : Softing intègre ses outils de communication pour automates avec le protocole MQTT

Automatismes industriels : Softing intègre ses outils de communication pour automates avec le protocole MQTT

Publié le 22 février 2021 à 12:20 par François Gauthier        Connectivité Softing

Softing dataFEED OPC Suite MQTT

L’outil logiciel dataFEED OPC Suite Extended de l’allemand Softing propose, dans sa version 5.10, une fonctionnalité d'abonné MQTT et des options étendues pour le prétraitement des données. Rappelons que dataFEED OPC Suite Extended est une solution logicielle pour la communication selon les standards OPC UA et OPC Classic, ainsi que pour la connectivité vers le cloud. Au travers d'un serveur OPC UA intégré, le logiciel offre un accès sécurisé aux automates programmables des principaux fabricants du marché (Siemens, Rockwell, B&R, Mitsubishi…).

Au-delà, en tant que passerelle entre les deux normes OPC, l’outil permet également l'intégration de composants et d'applications OPC Classic existants dans des solutions OPC UA plus actuelles, utilisées dans des projets de type Industrie 4.0.

À l'aide des protocoles MQTT et REST, les données de production peuvent alors être transférées vers des applications IoT dans le cloud (Azure IoT, AWS, IBM Watson IoT, Siemens MindSphere…). La version 5.10 de Softing dataFEED OPC Suite Extended étend encore les possibilités d'intégration des données avec notamment la fonctionnalité d'abonné MQTT. Désormais des données peuvent être reçues à travers un broker MQTT puis transmises à d'autres applications via OPC UA ou écrites directement dans un contrôleur d’automatismes.

Par ailleurs, Il est maintenant possible d'implanter un gestionnaire de formules dans le cloud et d’activer des fonctions étendues de prétraitement des données afin de réaliser des calculs mathématiques et logiques. Les scénarios d'utilisation comprennent par exemple la conversion automatique d'une valeur de température exprimée en degrés Celsius vers des degrés Fahrenheit, l'exclusion d'une partie précise d'un mot, etc. L’idée directrice derrière ces évolutions est de simplifier et sécuriser la fourniture de données de production vers des applications dans le cloud grâce à l’outil intégré dataFEED OPC Suite Extended.

A noter qu’une version d'essai gratuite de dataFEED OPC Suite Extended V5.10 est disponible en téléchargement sur le site web de Softing.

Sur le même sujet