Au 1er trimestre 2016, la division IoT d’Intel a continué de progresser

A l’occasion de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016, Intel annonce un chiffre d’affaires global de 13,7 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2015, ...pour un bénéfice opérationnel stable, à hauteur de 2,6 milliards de dollars. La division Client Computing Group, qui recouvre les circuits intégrés pour PC grand public, affiche une faible augmentation de son CA d’environ 2% sur un an, mais une chute de 14% par rapport au dernier trimestre 2015.

Les ventes de la division Data Center quant à elle continuent leur progression, +9% sur un an, mais c’est la division Internet of Things qui affiche le meilleur taux de progression, +22,1% sur un an. Les revenus de cette dernière activité à hauteur de 651 millions de dollars ne représentent toutefois que 4,8% du chiffre d’affaires d’Intel, contre 55,1% pour le PC et 29,2% pour les serveurs.

Parallèlement, le géant américain a annoncé la la suppression dans le monde de 12 000 postes d'ici la mi-2017, soit 11% de ses effectifs. Une opération qui vise à "accélérer" la transition de la société vers les secteurs à plus forte croissance que les composants pour PC : l’IoT, les circuits programmables (via l’acquisition d’Altera), les serveurs, la sécurité, les services dans le cloud…. Objectif affiché par Intel : économiser 1,4 milliard de dollars par an.