L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Arrow Electronics propose déjà une première carte open source embarquant l’i.MX7 de Freescale

Arrow Electronics propose déjà une première carte open source embarquant l’i.MX7 de Freescale

Publié le 26 juin 2015 à 11:27 par Pierrick Arlot        Sous-système Arrow

Logo Arrow

Il n’aura fallu guère de temps pour que la première carte embarquée basée sur le tout nouveau processeur i.MX7 de Freescale soit annoncée. Le distributeur Arrow Electronics a profité du dernier jour du forum technologique organisé par le fabricant de semi-conducteurs du 22 au 25 juin à Austin (Texas) pour dévoiler une carte open source architecturée autour du dernier-né des microprocesseurs de l’Américain. L’i.MX7, rappelons-le, se décline autour d’un ou de plusieurs cœurs ARM Cortex-A7 auxquels est associé un cœur de microcontrôleur Cortex-M4 (lire notre article ici).

Pour être un peu plus précis, la carte de développement proposée par Arrow est compatible avec la spécification open source 96Boards Consumer Edition. Portée par l’organisme Linaro depuis le début de l’année 2015, l’initiative 96Boards a en effet défini un ensemble de spécifications matérielles qui ouvrent la voie à l’émergence de cartes de développement compatibles, basées sur des SoC à architecture ARM Cortex-A 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité.

En avril dernier, Arrow Electronics avait rejoint l’organisme Linaro et annoncé son intention de collaborer avec son réseau de fournisseurs et de fabricants pour concevoir une gamme de cartes standardisées open source compatibles 96Boards. Pour son produit i.MX7, le distributeur a d’ailleurs travaillé étroitement avec Freescale, mais aussi avec Qualcomm Atheros autour des capacités Bluetooth et Wi-Fi de la carte, ainsi qu'avec Linear sur le sous-système d’alimentation.

Sur le même sujet