L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Arrow Electronics lance une solution d'analyse dans le cloud pour les applications IoT industrielles

Arrow Electronics lance une solution d'analyse dans le cloud pour les applications IoT industrielles

Publié le 28 septembre 2020 à 12:27 par François Gauthier        Plate-forme Arrow

Arrow IIoT Mindsphere

Le distributeur Arrow Electronics rend disponible aux développeurs une solution d'analyse dans le cloud pour les applications industrielles de l'Internet des objets (IIoT) qui est fondée sur l’environnement MindSphere, développé par Siemens et distribué par Arrow. La solution couvre les applications de bout en bout, des capteurs jusqu’aux logiciels d'analyse et de reporting en passant par les produits de connectivité (les passerelles). Pour cette approche, Arrow a travaillé en collaboration avec les sociétés codestryke, Shiratech et Siemens afin de proposer une offre globale qui permet aux entreprises, dans le cadre d’une démarche Industrie 4.0, d'accéder en une seule fois à du matériel et à des outils et services de conseil qui correspondent à leurs besoins.

Dans le détail, codestryke développe des solutions IoT personnalisées et offre des services de conseil pour aider les organisations à planifier et à déployer des infrastructures IIoT à grande échelle. Son expertise couvre le développement d'applications, l'analyse en périphérie de réseau (edge) et dans le cloud et l'exploitation de l'infrastructure cloud. Codestryke propose également une offre de passerelle de périphérie (comprenant un runtime) ainsi que des solutions de programmation d’automates programmables (PLC) et de connectivité.

De son côté Shiratech a travaillé avec Arrow pour développer iCOMOX (photo ci-contre), une solution matérielle et logicielle pour la surveillance conditionnelle des installations industrielles, des machines, ainsi que d'autres actifs. La solution est connectée au cloud avec MindSphere.

Grâce à des analyses avancées et à des algorithmes d’intelligence artificielle, MindSphere alimente les solutions IoT mises au point par les entreprises, de la périphérie jusqu'au cloud. L’environnement utilise les données des produits, usines et systèmes connectés pour optimiser les opérations, créer des produits de meilleure qualité et déployer de nouveaux modèles commerciaux.

Au travers de ces différentes collaborations, Arrow propose une solution complète qui récupère et agrège les données des capteurs et les transmet au cloud via une passerelle de périphérie. Ces données peuvent ensuite être visualisées et analysées à travers un tableau de bord personnalisé. Grâce à la surveillance continue et à la collecte de toutes les données d'exploitation pertinentes, des modèles peuvent ensuite être observés et des défauts émergents identifiés. Avec en ligne de mire l’optimisation des opérations de maintenance selon une planification plus précise.

Au-delà, en plus d'aider les utilisateurs à éviter les interruptions et les coûts associés aux temps d'arrêt imprévus en optimisant les intervalles de maintenance, l'analyse cloud peut également examiner les coûts de fonctionnement et aider à augmenter la durée de vie globale de l'équipement. Enfin, la solution Arrow couvre avec ses équipes la planification et la mise en service de l’application jusqu’au support après-vente.

 

Sur le même sujet