L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > ARM lance le programme d’interopérabilité « mbed Enabled »

ARM lance le programme d’interopérabilité « mbed Enabled »

Publié le 13 mai 2015 à 12:20 par Pierrick Arlot        Architecture Arm

Logo mbed Enabled

Face à l’adoption rapide de l’environnement mbed IoT Device Platorm que le Britannique a lancé en octobre 2014, ARM a décidé de mettre en place un programme d’accréditation pour ses partenaires de l’écosystème mbed, aujourd’hui au nombre de plus d’une trentaine. L’objectif recherché par la société d’outre-Manche est que lesdits partenaires puissent labelliser leurs solutions respectives (processeurs, modules embarqués, cartes, équipements, services dans le nuage) comme étant basées sur la plate-forme mbed,  interopérables et prêtes à une production en volume. Le processus d’accréditation « mbed Enabled », qui sera ouvert en juin et dont les détails sont accessibles ici, est a priori gratuit.

L’environnement ARM mbed IoT Device Platform, rappelons-le, repose sur un exécutif gratuit développé pour les microcontrôleurs à cœur Cortex-M. mbed OS, c’est son nom, vise à consolider au sein d’un même logiciel modulaire les briques de base fondamentales nécessaires à la mise au point d’un objet ou d'une passerelle connectés. A ce titre, il supporte (dixit ARM) les standards de connectivité Bluetooth Smart, 2G, 3G, LTE, CDMA, Thread, Wi-Fi et 802.15.4/6LoWPAN ainsi que les protocoles de messagerie, de sécurité et de maintenance à distance TLS/DTLS, CoAP, HTTP, MQTT et LightWeight M2M. Outre mbed OS, la plate-forme se compose également du logiciel mbed Device Server qui fournit toutes les technologies requises au niveau serveur pour la connexion et la gestion des objets de manière sécurisée.

L’écosystème des partenaires mbed, où l’on retrouve Axeda, CSR, Dialog, Freescale, Murata, Nordic, NXP, Renesas, Semtech, u-blox ou Xively, s’est tout récemment enrichi de sociétés comme Advantech, Athos, Captiva, Espotel, Maxim Integrated, MegaChips, SmeshLink et Tieto.

Sur le même sujet