L'embarqué > Logiciel > Développement > Arduino se décline en une plate-forme IoT programmable et ouverte pour la création d'applications connectées

Arduino se décline en une plate-forme IoT programmable et ouverte pour la création d'applications connectées

Publié le 27 octobre 2020 à 11:41 par Pierrick Arlot        Développement

Arduino Oplà IoT Kit

Sous le nom d’Arduino Oplà Kit, l’équipe derrière la célèbre plate-forme de prototypage open source souhaite mettre dans les mains des développeurs toutes les ressources matérielles nécessaires à la création de huit applications connectées grand public. Accompagné d’un accès à un serveur en ligne et à des instructions d’assemblage et offert avec un abonnement gratuit d’un an à la plate-forme de codage en ligne Arduino Create Maker Plan, le kit vise à satisfaire aussi bien les besoins des débutants qui disposent d’une expérience DIY (Do-It-Yourself) minimale que les utilisateurs plus avancés qui peuvent le personnaliser et peaufiner leurs applications et produits intelligents avec le plein contrôle de leurs données et processus.

Dans le détail, le kit IoT Arduino Oplà ne requiert aucun travail de soudure. Il repose sur une carte porteuse MKR IoT équipée d’un écran Oled couleur, de capteurs environnementaux et de boutons tactiles capacitifs (voir photo ci-dessous). S’y ajoutent un module MKR WiFi 1010, un boîtier plastique circulaire et divers accessoires (deux câbles, un capteur de mouvements, un détecteur d’humidité, un câble USB).

Le kit propose aussi des projets d’applications connectées out-of-the-box permettant de transformer n’importe quel produit de tous les jours en objet intelligent contrôlable à partir d’un téléphone mobile (éclairage connecté, station météo personnelle, alarme de sécurité, contrôle de stocks, thermostat connecté, etc.).

Pour bâtir concrètement les applications, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur la plate-forme en ligne Oplà où, pour chaque projet, ils trouveront les objectifs, une présentation des composants, des instructions pas-à-pas avec des illustrations et des vidéos pour les guider dans les processus d’assemblage du produit et de mise au point du code. Au-delà, le kit agit comme une interface physique à la plate-forme de développement dans le nuage Arduino IoT Cloud, tandis que l’abonnement d’un an à l’Arduino Create Maker Plan offre des temps de compilation illimités et un accès étendu à toutes les fonctionnalités de la plate-forme.

« En élaborant le kit IoT Oplà, nous voulions concevoir une plate-forme qui permettrait à quiconque d’accéder à une expérience complète de ce que l'Internet des objets a à offrir à la maison ou sur le lieu de travail et je pense que nous y sommes parvenus, se réjouit Fabio Violante, le CEO d'Arduino. Avec ce kit, les utilisateurs peuvent construire des produits personnalisés et déployer leur créativité quelle que soit leur niveau d'expérience. Nous contribuons une fois de plus à baisser la barrière à l’entrée pour le développement de l’Internet des objets. » Le kit est d’ores et déjà disponible sur la boutique en ligne Arduino.

 

Sur le même sujet